Partant de l'hypothèse que la vente directe de produits agricoles restaure les liens entre les consommateurs et leur espace nourricier, en l'occurrence l'espace agricole du ou des terroirs de leur région, nous explorons les contours du rôle renouvelé que la vente directe fait jouer aux agriculteurs en tant que médiateurs du lien écouménal. Nous appréhendons cet apport structurant de la vente directe grâce à un travail d'enquête mené en Bretagne. Une telle lecture du réel s'appuie sur la médiance, concept forgé par Augustin Berque dont nous esquissons les grandes lignes. Ensuite, nous exposons la méthodologie de l'enquête sur laquelle nous nous appuyons. Elle sert notre analyse du lien à la terre des agriculteurs vendeurs directs et de leurs clients, qui fait l'objet de la troisième section. Nous pourrons alors, dans la quatrième section, présenter ce qui nous paraît être la construction sociale d'une relation écouménale au cours des opérations de vente directe de produits fermiers locaux. Nous essaierons de vérifier en conclusion que les développements proposés permettent de considérer que notre hypothèse est vérifiée.
En Bretagne, un rôle renouvelé pour l'agriculteur : médiateur écouménal
Mise à jour :
20 janvier 2011
agriculture
développement durable
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Caro Yvon Le
Éditeur
s. n.
Date de parution
20 janvier 2011
Langue
Français