Dynamiques d'arrachement, de transport et de dépôt de blocs cyclopéens par les tempêtes. Le cas de la tempête du 10 mars 2008 sur l'île de Banneg (archipel de Molène, Finistère)

Mise à jour : 20 janvier 2010
0
sédimentation

Dans certaines conditions, face au large et en bordure d'eaux profondes, l'érosion des falaises génère des accumulations de blocs en sommet ou en retrait de l'abrupt. Ces accumulations constituées de blocs que les anglo-saxons appellent " Cliff-Top Storm Deposits ", peuvent être érigés en amas ou en barrages cyclopéens. Ce type de dépôts est présent dans l'archipel de Molène, sur les falaises occidentales de l'île de Banneg. L'analyse des impacts de la tempête du 10 mars 2008 permet d'améliorer les connaissances morphodynamiques de ces accumulations remarquables. Durant cet événement, le runup des vagues a atteint 15 m et a localement dépassé de 7 m le sommet des falaises. Le centre et le sud de l'île ont été submergés par un flux suffisamment puissant pour transporter des éléments lithiques jusque sur la côte est. L'inventaire des cicatrices de blocs arrachés par les vagues montre que l'érosion a épargné l'estran mais a été maximale au sommet et en retrait des falaises qui correspondent donc aux secteurs d'alimentation des amas. En conséquence, les falaises de l'île de Banneg reculent plus vite à leur sommet qu'à leur base, ce qui entraîne une diminution de la pente de l'escarpement. L'analyse des trajectoires de blocs déplacés, couplée à l'étude diachronique de photographies obliques, permet de mieux cerner les dynamiques de transport et de dépôt, et de proposer un modèle spatio-chronologique de mise en place et d'évolution des amas pour l'ensemble de l'île.

Notice détaillée

Dynamiques d'arrachement, de transport et de dépôt de blocs cyclopéens par les tempêtes. Le cas de la tempête du 10 mars 2008 sur l'île de Banneg (archipel de Molène, Finistère)
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Suanez Serge
Fichaut Bernard
Éditeur
Presses Universitaires de Rennes (P.U.R éditions)
Date de parution
20 janvier 2010
Langue
Français