Du logement à l'espace agricole qui jouxte le quartier : une approche topologique des explorations habitantes à Villejean (Rennes, Bretagne)

Mise à jour : 01 janvier 2012
0
aménagement du territoire
espace rural
urbanisation
paysage urbain

Comment les habitants d'un grand ensemble rennais, Villejean, s'approprient-ils l'espace agricole qui jouxte le quartier ? Nous avons, dans une publication antérieure, montré que cette campagne proche peine à faire territoire " avec le quartier et que ses paysages sont sous-estimés. Sur la base de la même enquête par groupes de discussion (focus groups), nous développons ici la troisième dimension, topologique, de ces pratiques habitantes : comment construisent-ils leurs parcours entre topologies concrètes, personnelles et fonctionnelles ?L'analyse des discours montre que l' espace agricole, quoique difficile à décrypter pour les citadins, offre un espace d'aventure. Son accès est toutefois compliqué par certains verrous topologiques, comme les points de passage de la rocade et l'absence de balisage, sans que cela ne motive une quelconque revendication auprès des autorités locales."

Notice détaillée

Du logement à l'espace agricole qui jouxte le quartier : une approche topologique des explorations habitantes à Villejean (Rennes, Bretagne)
Type de document
Livre / Chapitre de livre
Auteurs personnes
Caro,Yvon Le
Date de parution
01 janvier 2012
Langue
Français
Organismes associés