La présente étude vise à élaborer de nouvelles limites de conservation pour les populations de saumon atlantique bretonnesen réorientant l’objectif de gestion, de l’exploitation vers la conservation. Comme le recommande la NASCO (2009),le cadre théorique utilisé pour définir ces nouvelles limites se base sur des données spécifiques à chaque population (captures et indices d’abondances de juvéniles) et intègre les sources d’incertitudes les plus importantes. Les limites de conservation ont été définies comme le niveau de stock correspondant à un risque faible de recrutement faible. Plusieurs limites de conservation ont été proposées, considérant différents risques et références de recrutement. Pour évaluer ces limites de conservation, des relations de stock-recrutement en eau douce ont été modélisés à l’aide d’un modèle hiérarchique bayésien. La population du Scorff ayant la dynamique la mieux
renseignée, elle a été définit comme une référence dans le modèle utilisé. Les relations de stock-recrutement ajustées ont permis d’évaluer les différentes limites de conservation proposées. Selon la limite de conservation, les variations entre rivières peuvent être assez importantes. Cette étude nous a permis de discuter des possibles sources de biais affectant l’ajustement des relations de SR et donc la définition des limites de conservation.
Plusieurs perspectives d’amélioration sont proposées. Enfin, nous discutons du cadre théorique développé iciet de son application à différente stratégie de gestion.
Defining new conservation limits for Atlantic salmon (Salmo salar) populations of Brittany
Mise à jour :
20 janvier 2017
poisson migrateur
conservation des espèces
Lien vers la ressource
Type de document
Thèse / Mémoire
Auteurs personnes
Lebot Clément
Éditeur
Agrocampus Ouest
Date de parution
20 janvier 2017
Langue
Anglais