CONTAMINATION PAR ANGUILLICOLA CRASSUS DE CINQ POPULATIONS D’ANGUILLES (ANGUILLA ANGUILLA) DU LITTORAL DE BRETAGNE SUD (FRANCE)

Mise à jour : 01 janvier 2003
0
poisson
protection du paysage
parasite

Les anguilles prélevées dans cinq zones de salinité variable du littoral de Bretagne sud, ont été examinées pour leur infestation présente et passée par le parasite Anguillicola crassus (Nematoda, dracunculoidea). Les anguilles vivant dans des milieux peu salés au contact de la zone dulçaquicole sont très contaminées avec des prévalences supérieures à 90%, dont 61% concernent des prévalences présentes. Par contre, celles vivant dans des conditions estuariennes (Golfe du Morbihan) sont relativement épargnées avec des prévalences de l’ordre de 15%, dont en moyenne moins de la moitié concernent des prévalences présentes. La salinité des baies et des estuaires semble donc pouvoir préserver de la contamination les populations d’anguilles côtières dont la gestion devient un enjeu prioritaire pour le stock d’anguilles.

Notice détaillée

CONTAMINATION PAR ANGUILLICOLA CRASSUS DE CINQ POPULATIONS D’ANGUILLES (ANGUILLA ANGUILLA) DU LITTORAL DE BRETAGNE SUD (FRANCE)
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
C. BRIAND
D. FATIN
B. Sauvaget
Éditeur
s. n.
Date de parution
01 janvier 2003
Langue
Français