COMPRENDRE, PREDIRE ET AGIR SUR LES EFFLORESCENCES TOXIQUES : JUSQU'OU PEUT-ON ALLER AUJOURD'HUI DANS LE CAS D'ALEXANDRIUM MINUTUM EN PENZE ?

Mise à jour : 20 janvier 2008
0
estuaire
algue

Ce rapport tente de fournir des éléments d'informations pour la compréhension, la prédiction et la limitation des efflorescences toxiques d'alexandirum minutum dans l'estuaire de la Penzé. Il s'articule autour de 3 questions principales : quelles conclusions peut-on apporter sur la compréhension des efflorescences d'alexandrium en Penzé aujourd'hui à  la suite des différentes études menées ? Quelles sont les perspectives pour une gestion de ces efflorescences ? Jusqu'o๠peut on appliquer un tel modèle de prédiction ? 1/ Les blooms d'alexandrium en Penzé : ce que montrent les observations in situ. 2/ Le déterminisme de la croissance d'alexandrium : expérimentations in vitro. 3/ La modélisation d'alexandrium en Penzé, ou comment intégrer l'ensemble des paramètres de contrôle de la croissance d'alexandrium. 4/ L'approche statistique, une méthode prédictive des blooms d'alexandrium. 5/ Vers une ouverture sur d'autres sites de contamination en Bretagne nord : les abers.

Notice détaillée

COMPRENDRE, PREDIRE ET AGIR SUR LES EFFLORESCENCES TOXIQUES : JUSQU'OU PEUT-ON ALLER AUJOURD'HUI DANS LE CAS D'ALEXANDRIUM MINUTUM EN PENZE ?
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Chapelle Annie
Andrieux-Loyer Françoise
FAUCHOT J
GUILLAUD JF
LABRY C
SOURISSEAU M
VERNEY R
NWE ENO
Auteurs organismes
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Éditeur
Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB)
Date de parution
20 janvier 2008
Langue
Français
Organismes associés