La Communauté Européenne a adopté le 21 mai 1992 la Directive 92/43/CEE relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et la flore sauvages, dite "Directive Habitats". Parallèlement, les États membres de l'Union européenne sont amenés à prendre les mesures nécessaires pour réduire les impacts des activités sur ce milieu afin de réaliser ou de maintenir un bon état écologique du milieu marin au plus tard en 2020. Il s’agit de la directive ? cadre « stratégie pour le milieu marin » 2008/56/CE dite DCSMM du 17 juin 2008. Afin de répondre aux exigences de ces directives, l'Etat a pour responsabilité d’établir un état des lieux des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire, de leurs états de conservation ainsi que l’évaluation et le suivi de leur état écologique. Dans le cadre du projet Rebent Bretagne, Natura 2000 Bretagne et des projets européens MESH et EUSeaMap, l’Ifremer a acquis une expertise dans le domaine de la cartographie des habitats qui lui permet de développer des méthodes et de proposer des évolutions typologiques (EUNIS, habitats élémentaires de la directive Habitat (DHFF)), ceci en collaboration avec les principaux acteurs nationaux et européens de ce domaine. Par ailleurs, le ministère en charge de l’Ecologie confie au MNHN ? SPN de nombreuses missions concernant les typologies d’habitats ou de végétation des territoires français de métropole et d’outre ? mer dont il assure la diffusion via le site INPN. Pour les habitats marins benthiques, il coordonne l’expertise scientifique pour le développement du référentiel national. C’est dans ce cadre que l'Ifremer et le MNHN ont été sollicités pour contribuer à ’élaboration des standards, dont les référentiels d’habitats. Ces référentiels facilitent la mise en œuvre des directives en apportant de la cohérence dans l’acquisition des connaissances. Ils établissent en effet un langage commun, permettent d’harmoniser les données entre programmes, que se soit à une échelle internationale, nationale ou régionale.
En France, plusieurs typologies existent [...]. Ces référentiels ont tous été élaborés pour répondre à des besoins spécifiques. Cependant, les nouveaux besoins de cartographie et de gestion d'entités plus fonctionnelles et comparables entre grandes régions ont entraîné la nécessité d’établir des correspondances avec le système de référence européen EUNIS. Typologie de référence de la directive INSPIRE, EUNIS est la seule typologie couvrant toutes les eaux européennes. Elle a ainsi été adoptée comme standard de présentation de toutes les données de cartographie des habitats (Projets MESH, MESH Atlantic & EUSeamap). [...]
Ce document est une traduction française que l’on espère transcrire au mieux les descriptions d’habitats de la classification EUNIS. Il vient compléter la traduction en français des habitats terrestres et d’eau douce réalisée par le MNHN?SPN (Louvel et al., 2013). Il a pour objectif de faciliter l’appropriation de cette typologie par les acteurs concernés (scientifiques, gestionnaires ou bureaux d’études) et favoriser les échanges de connaissance sur la biodiversité des habitats benthiques en cohérence avec ce standard. Il s’agit dans ce document du dictionnaire de la typologie EUNIS dans sa version 2007, revue en 2012 pour des modifications des codes de la classification paléarctique et ceux de la classification des habitats marins de la Grande Bretagne. A noter que cette description reste identique pour les habitats communs à la version 2004, largement utilisée comme typologie de référence, notamment pour la cartographie d’habitats dans le cadre du Rebent. L’annexe 8.1 liste les modifications des codes et libellés par rapport à cette version. Seuls les habitats benthiques présents ou potentiellement présents en France ont été traduits. La présence en France a été déterminée par consultation des experts du domaine ainsi que des documents de référence (référentiel national, descriptifs EUNIS, Barcelone, Cartes historiques, …).
Sommaire =
INTRODUCTION
1.1.CONTEXTE
1.2. OBJECTIF DU DOCUMENT
1.3. DOCUMENTS DE REFERENCE
2.PRESENTATION DE LA TYPOLOGIE EUNIS
2.1. DEFINITION
2.2. PRINCIPE DE BASE D’EUNIS
2.3. LES CRITERES DE CLASSIFICATION DANS EUNIS
3. ELEMENTS DE TRADUCTION
3.1. TERMINOLOGIE
3.2. TAXINOMIE
3.3. AUTRE ELEMENT
3.4. HARMONISATION & RELECTURE
4. STRUCTURATION DU DOCUMENT
5. DESCRIPTION DES HABITATS
5.1. HABITATS MARINS
A3. Roche et autres substrats durs infralittoraux
A4. Roche et autres substrats durs circalittoraux
A5. Sédiment subtidal
A6. Habitats profonds
X. Complexes d’habitats
6. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
7. GLOSSAIRE
8. ACRONYMES
9. ANNEXES
9.1. LISTE DES MODIFICATIONS EUNIS VERSION 2004 VS 2007
9.2. DESCRIPTION DES CRITERES PHYSIQUES EUNIS
La zonation biologique
L’hydrodynamisme