Caractérisation hydrogéophysique des milieux fracturés (développement instrumental et modélisation des vitesses d écoulements en forage)

Mise à jour : 20 janvier 2010
0
eaux (géographie)

Les milieux fracturés se caractérisent par une forte hétérogénéité du champ de vitesses liée à la localisation des flux dans les zones les plus perméables du réseau de fractures. Dans un tel contexte, prédire les écoulements ou le transport nécessite d apporter des contraintes assez fines sur le milieu et sur les flux. Nous abordons cette question à travers trois approches complémentaires: (i) une étude des liens entre fracturation et zones de déformation et les écoulements observés sur le site expérimental de Ploemeur (ii) la réalisation d un modèle numérique nous permettant de quantifier les paramètres hydrauliques des fractures par inversion des flux selon différentes géométries des fractures et (iii) le développement d une nouvelle sonde permettant la mesure des vitesses d écoulement horizontales en partenariat avec la division technique de l INSU (Brest). Suivant ces trois axes d études les résultats principaux sont: (i) la corrélation flux structure n est pas trivial, cependant, il semble que la fracturation subverticale N110 et N20 contrôle une partie des écoulements avec la zone de déformation intense à l échelle régionale. (ii) À travers l approche numérique, Nous avons mis en évidence la sensibilité des flux verticaux aux paramètres d emmagasinement des fractures. Le pendage de structure connectant les puits n est pas accessible par la mesure des flux. (iii) La sonde développée, permet caractériser de façon pertinente les vitesses sur une large gamme de mesure (1.10-5 à 1.10-2 m/s) aussi bien en milieu homogène que dans des milieux fracturée. Dans le cadre de milieu hétérogène, les mesures en forage sont bruitées.

Notice détaillée

Caractérisation hydrogéophysique des milieux fracturés (développement instrumental et modélisation des vitesses d écoulements en forage)
Type de document
Thèse / Mémoire
Auteurs personnes
BOUR, Olivier
RUELLEU, Sébastien
Éditeur
Université Rennes 1
Date de parution
20 janvier 2010
Langue
Français