Au printemps 2017, des nuisances olfactives ont été perçues à Saint Brieuc et dans les communes périphériques. D’après la DDTM, ces mauvaises odeurs auraient été ressenties ponctuellement le 23/05 et 15/06. Cependant les riverains du port du Légué se sont plaints de leur persistance. Par conséquent, le Préfet des Côtes d’Armor a demandé que des mesures soient réalisées pour caractériser ces nuisances et en déterminer l’origine. D’après le demandeur, 3 origines possibles seraient identifiées à ce stade :
- Les émissions liées aux dépôts d’algues dans les vasières du port du Légué (plus précisément au voisinage du lit de la rivière du Gouët entre le Légué et l’embouchure) ;
- Les émissions liées aux dépôts d’algues dans la baie de Saint Brieuc ;
- Les émissions liées au fonctionnement de la station d’épuration du Port du Légué.
Air Breizh a été sollicité par l’Agence Régionale de Santé pour répondre à cette demande. Les objectifs de cette étude sont les suivants :
- Réaliser des mesures de qualité de l’air en différents points dans l’embouchure du port du Légué afin de spatialiser les niveaux de concentrations et ainsi obtenir des 1ers éléments sur le ou les origine(s) possible(s) des odeurs dans le port du légué ;
- Mener des investigations complémentaires sur une liste étendue de paramètres, dans la continuité des campagnes menées en 2012/2013 dans les zones de vasière de Lannion Trégor (22) et de Locmiquélic (56).
Ce rapport présente le protocole et les résultats de la campagne de mesure réalisée durant l’été 2017.