Depuis les années 1970 sur les berges de la Bresle, de l'Oir, du Scorff et de la Nivelle, chercheurs et techniciens poursuivent une action scientifique sans équivalent en Europe au service de la connaissance, de la conservation et de la gestion des poissons migrateurs : le Saumon atlantique, la Truite de mer, l’Anguille européenne, les aloses et les lamproies.
Cet ouvrage collectif a été nourri d’échanges et d’entretiens avec plus de 50 chercheurs, techniciens et gestionnaires impliqués dans l’Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC) et expose les fruits de ces travaux.
Destiné à un public non spécialiste, il donne à voir leurs méthodes et leurs outils, au plus près des suivis et des expérimentations menés sur le terrain.
Il illustre la diversité des approches et des questions scientifiques actuelles sur la thématique, et apporte des éléments de réponse nouveaux. Il montre enfin comment ces séries de données ininterrompues et ces connaissances nouvelles sont mobilisées, bien au-delà des 4 bassins de l’Observatoire, pour une gestion éclairée de ces espèces emblématiques et toujours mystérieuses, dont les populations fragilisées par le changement global sont indicatrices de l’état de nos cours d’eau et de leur biodiversité.