Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) publie un nouveau rapport sur la biodiversité en Bretagne dans lequel sont abordés de nombreux enjeux de santé environnement à travers l’analyse de la relation complexe entre biodiversité et santé.
La principale contribution de la biodiversité à la santé humaine est tout simplement vitale. Sans la biodiversité, sans les contributions de la nature aux populations, la question de la santé humaine ne se poserait pas : Homo sapiens ne pourrait tout simplement pas vivre. L’actuelle pandémie de COVID-19, liée à la propagation du virus SARS-CoV-2, rappelle cependant brutalement aux sociétés humaines leur fragilité et les relations complexes qui unissent biodiversité, humanité et santé.
Cette relation complexe entre biodiversité et santé fait partie des nombreux sujets analysés par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER Bretagne) dans son rapport « Biodiversité et société en Bretagne : cultivons les interactions ! » à découvrir ici.
Afin de répondre à cet enjeu, il recommande notamment de développer en Bretagne l’approche « One health » ou « Un monde, une santé » qui aborde de façon transversale les enjeux de santé humaine, de santé animale et de santé environnementale.