Depuis les années 1980, et plus nettement depuis la fin des années 1990, la Loutre d’Europe opère un mouvement de recolonisation en Bretagne. En 30 ans, l’espèce a triplé son aire de répartition : elle occupe 60 % des bassins versants
(avec des densités variables). Le suivi de sa répartition permet de tirer des enseignements quant au fonctionnement de l’espèce et à sa protection.
Ce suivi se base sur la constitution d’un large réseau d’observateurs (bénévoles et professionnels), des formations de terrain et divers modes de récolte de données (inventaire régional, suivi des fronts de recolonisation, réseau de veille). Les étapes de la recolonisation à l’échelle des bassins versants ont ainsi pu être observées, ainsi que le retour ou l’arrivée de l’espèce dans des milieux particuliers (estuaires et littoral, zones urbaines, cours d’eau de qualité médiocre...), phénomène permettant d’élargir la compréhension de l’espèce.
Les causes de cette recolonisation sont à chercher dans l’évolution de la réglementation, mais aussi dans celle des activités rurales, des milieux et des mentalités. Quel avenir pour l’espèce en Bretagne ? Cette recolonisation est-elle pérenne ? L’expérience nous impose prudence et modestie : notre compréhension reste partielle d’autant plus que les équilibres naturels et les activités sociales et économiques sont en évolution permanente.
Bilan de trois décennies de suivi de la recolonisation de la Bretagne par la Loutre d’Europe
Mise à jour :
11 avril 2018
population animale
processus de suivi
Lien vers la ressource
Type de document
Publication scientifique
Auteurs personnes
Grémillet Xavier
Simonnet Franck
Éditeur
Bourgogne-Nature
Date de parution
16 juin 2023
Langue
Français
Loutre_Recolonisation_Bretagne_Bilan.pdf
Disponible au format pdf | 651.83 Ko