L’ensemble des gisements uranifères découverts dans les départements des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan a permis de 1956 à 1984 la production de 1112 tonnes d’uranium à partir de 277 946 tonnes de minerai traité à l’usine de traitement de L’Ecarpière dans le département de la Loire Atlantique. Les différents permis de recherches (Lignol, Meslan, Guilligomarc’h, Guern) et permis d’exploitations SIMURA (Bonote-Rustel, Prat Mérien, Moulin de Brodimon, Vouedec, Le Hinguer, Calerden) ont été regroupés sauf Calerden dans la concession de Lignol en date du 14 avril 1970. Par décret du 20 novembre 1991, la concession de Lignol a été mutée au profit de COGEMA. En 1991 l’ensemble des sites de la concession de Lignol a été réaménagé par COGEMA, ils sont aujourd’hui rattachés administrativement à Etablissement de BESSINES qui s’est vu confier la surveillance et le suivi de tous les sites dont l’activité minière avait cessé. Cette activité est assurée par la Direction Internationale de l’Après Mine (ex Centre d’Etude et de Suivi des Anciennes Activités Minières). Elle implique le suivi de la stabilité des terrains, le contrôle des vecteurs d’exposition potentielle (eau et bio-indicateurs) Le présent document constitue le rapport du bilan du programme de surveillance mis en place par AREVA de Septembre 2012 à Juin 2013, relatif au suivi des sites miniers uranifères rattachés à la concession de Lignol (élargie) à savoir :
Bonote, Calerden, Galhaut, Kerhuennec, Kerler, Kervrec’h, Le Hinguer, Moulin de Brodimon, Poulprio, Rosglas, Sulliado, Ty- Gallen, Vouedec, Kerjean, Quistiave, Mané-Mabo, Keroc’h, Kersegalec, Keryacunff, Prat-Mérien, Rosglas et Roscorbel. et portant notamment sur l’évolution des caractéristiques du milieu environnant de ces sites.
BILAN DU PROGRAMME DE SURVEILLANCE DES ANCIENS SITES MINIERS URANIFERES RATTACHES A LA CONCESSION DE LIGNOL : SEPTEMBRE 2012 - JUIN 2013
Mise à jour :
20 décembre 2013
mine
radioactivité
Lien vers la ressource
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Covez Bernard
Allaire Alex
Auteurs organismes
AREVA
Date de parution
20 décembre 2013
Langue
Français