Bassins versants bretons en contentieux européen : typologie et modélisation de l'évolution des concentrations en nitrate. Rapport d'avancement au 15 octobre 2007 et Rapport final.

Mise à jour : 20 janvier 2007
0
bassin versant
nitrate
qualité de l'eau

La directive européenne n075/440/CEE du 16 juin 1975 exige que les teneurs en nitrates soient inférieures à 50 mg/litre dans les eaux superficielles destinées à la production d'eau alimentaire dans les Etats membres. Début 2007, 9 bassins versants situés au Nord de. la .Bretagne restent concernés par le contentieux européen : les Echelles en Ille-et-Vilaine, l'Horn et l'Aber Wrac'h dans le Finistère, le Guindy, l'Urne, le Gouessant, l'Arguenon, le Bizien et l'ic dans les Côtes d'Armor. La Préfecture de la Région Bretagne (Mission Interdépartementale et Régionale de l'Eau) a demandé, au nom de l'Etat, au BRGM de réaliser une étude scientifique, afin de savoir si une réduction de 1/3 des apports azotés (abaissement de 210 à 140 kg N/ha) est suffisante pour que les teneurs en nitrates des eaux des rivières, au droit des prises d'eau pour l'alimentation en eau potable, puissent passer sous le seuil réglementaire des 50 mg/l. L'étude, détaillée dans ce rapport, est rattachée à la ligne "expertise auprès de la Direction de l'Eau" et correspond au thème 4 de la convention 2007-2009 sur "la connaissance, le suivi et la gestion des eaux souterraines" établie entre le BRGM et la Direction de l'Eau du MEDAD. Elle est inscrite dans la convention d'application 2007. Le BRGM a réalisé une étude en 2 parties : - une caractérisation géologique, hydrogéologique et hydrochimique des bassins versants débouchant sur une typologie; - une modélisation de l'évolution des teneurs en nitrates au droit des prises d'eau, grâce au logiciel TEMPO du BRGM : outil de traitement du signal permettant de respecter les courts délais imposés dans le cadre des engagements de la France auprès de .la Commission européenne (besoin de 1ères conclusions à caractère opérationnel à fournir en octobre, puis dans un 2nd temps nécessité d'approfondir les investigations scientifiques avec restitution en juin 2008). Le présent rapport détaille donc l'avancement du projet à la date du 15 octobre 2007. 1) Une caractérisation des bassins versants a permis : - de mieux comprendre le fonctionnement hydrodynamique de ces bassins, - de les hiérarchiser suivant certains critères influençant la dynamique de la pollution azotée (perméabilité des formations géologiques, partition infiltration/ruissellement, indicateurs de dénitrification, teneurs en nitrates dans les eaux souterraines), - de fournir une assise aux modélisations et aux simulations prévisionnelles et d'aider à leur interprétation. Conformément au cahier des charges, pour 5.des 9 bassins versants (les plus petits en superficie), un travail détaillé a été réalisé : - reconstitution de l'épaisseur des altérites, - reconstitution d'un niveau de nappe moyen, - appréciation de la capacité d'infiltration des formations superficielles. (...)

Notice détaillée

Bassins versants bretons en contentieux européen : typologie et modélisation de l'évolution des concentrations en nitrate. Rapport d'avancement au 15 octobre 2007 et Rapport final.
Type de document
Rapport
Éditeur
Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
Date de parution
20 janvier 2007
Langue
Français