Fruit d’un travail collectif de 25 auteurs, cet ouvrage compile, dans un beau livre de 324 pages, l’ensemble des connaissances actuelles sur les papillons de jour des quatre départements de la Bretagne administrative. De 2000 à 2015, 1 133 observateurs se sont mobilisés pour recueillir près de 110 000 données, auxquelles se sont ajoutées 10 000 données historiques provenant notamment du dépouillement des principales collections bretonnes.
Chacune des 89 espèces présentes ou disparues de la région est présentée dans une monographie qui inclut son historique et sa biologie en Bretagne, son statut régional, les résultats de l’enquête et les perspectives régionales la concernant. Des cartes de répartition couvrant trois périodes, des graphiques de phénologie et plus de 300 photos enrichissent les monographies.
Un retour documenté sur 15 années de prospections, des synthèses départementales et une analyse régionale de l’état de conservation des populations des papillons et de leurs habitats en Bretagne complètent cet important travail. Le livre se penche également sur d’autres thématiques originales telles que l’histoire des noms des papillons, l’histoire de l’étude des papillons en Bretagne ou encore celle de leur présence dans les traditions populaires. Les noms bretons, récemment créés, sont publiés pour la première fois.