Cet atlas des aléas littoraux des départements de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère, est composé pour chaque compartiment de deux parties distinctes :
1. Synthèse bibliographique
- présentation du milieu humain et naturel (géographie, géomorphologie et géologie);
- paramètres hydrodynamiques (agitations de la mer);
- aléas érosion et submersion marine déclinés en éléments : ponctuels (points), linéaires de côtes en érosion et surfaciques(surface submergée), tirés de la littérature sur le trait de côte des trois départements.
2. Acquisition de données
- relevé et compilation de l'ensemble des mouvements de terrain littoraux;
- relevé et compilation de l'ensemble des cavités littorales;
- observations de dégâts ou de réparations sur des ouvrages littoraux;
- caractérisation géomorphologique du trait de côte;
- analyse cinématique sur 60 ans environ des côtes d'accumulation, qui ont permis la définition d'une prédisposition à l'érosion des côtes à falaises et l'analyse de la cinématique des côtes d'accumulation (plages de sables ou de galets), permettant de déterminer leur tendance à l'érosion ou à l'accrétion.
Cette partie intègre également le recensement des tempêtes ou évènements dommageables à la côte pour les trois départements en faisant la synthèse de données déjà existantes. L'analyse porte sur 2070 km de côtes. Ainsi, pour faciliter la lecture, les données sont regroupées en neuf compartiments distincts nommés : Baie du Mont-Saint-Michel, la Côte d’Émeraude, la Baie de Saint-Brieuc, la côte du Trégor-Goélo, les côtes du Nord-Finistère, l'Iroise, la Baie d'Audierne et les côtes du Sud-Finistère.