Apport du marketing expérientiel à la valorisation et la préservation d’un espace naturel protégé : le cas d’une labellisation « Grand Site de France »

Mise à jour : 12 juin 2015
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tourisme
écotourisme
protection du paysage
espace naturel
développement durable

Alors que la labellisation d'espaces naturels en faveur d'un développement durable est généralement considérée d’un point de vue managérial, l’obtention du label « Grand Site de France » nécessite de prendre également en compte « l'esprit du lieu » . Dans le cadre d’une recherche - action, ce travail cherche à définir l'esprit d’un lieu candidat à cette labellisation, et, à entrevoir l'usage d'un tel concept pour les gestionnaires du lieu. Pour cela, une enquête qualitative a été réalisée auprès d'usagers. Son analyse montre que ces derniers valorisent la perception qu’ils ont du lieu aux travers de multiples dimensions, que les expériences qu'ils y vivent génèrent de l'attachement au lieu, propices à leur adhésion et leur contribution à une gestion "durable" du site. Les résultats invitent à des recherches futures s'intéressant, d'une part, aux modalités de préservation et de valorisation de "l'esprit du lieu" par ses gestionnaires, et, d'autre part, à mesurer les liens entre les concepts mobilisés.

Notice détaillée

Apport du marketing expérientiel à la valorisation et la préservation d’un espace naturel protégé : le cas d’une labellisation « Grand Site de France »
Type de document
Actes
Auteurs personnes
Gentric,Michel
Aquilina,Manuelle
François-Lecompte,Agnès
Trélohan,Magali
Éditeur
Université de Laval
Date de parution
12 juin 2015
Langue
Français
GENTRIC_TRELOHAN_AQUILINA_FRANCOIS-LECOMPTE.pdf
Disponible au format pdf | 510.53 Ko