Alors que la labellisation d'espaces naturels en faveur d'un développement durable est généralement considérée d’un point de vue managérial, l’obtention du label « Grand Site de France » nécessite de prendre également en compte « l'esprit du lieu » . Dans le cadre d’une recherche - action, ce travail cherche à définir l'esprit d’un lieu candidat à cette labellisation, et, à entrevoir l'usage d'un tel concept pour les gestionnaires du lieu. Pour cela, une enquête qualitative a été réalisée auprès d'usagers. Son analyse montre que ces derniers valorisent la perception qu’ils ont du lieu aux travers de multiples dimensions, que les expériences qu'ils y vivent génèrent de l'attachement au lieu, propices à leur adhésion et leur contribution à une gestion "durable" du site. Les résultats invitent à des recherches futures s'intéressant, d'une part, aux modalités de préservation et de valorisation de "l'esprit du lieu" par ses gestionnaires, et, d'autre part, à mesurer les liens entre les concepts mobilisés.
Apport du marketing expérientiel à la valorisation et la préservation d’un espace naturel protégé : le cas d’une labellisation « Grand Site de France »
Mise à jour :
12 juin 2015
tourisme
écotourisme
protection du paysage
espace naturel
développement durable
Lien vers la ressource
Type de document
Actes
Auteurs personnes
Gentric,Michel
Aquilina,Manuelle
François-Lecompte,Agnès
Trélohan,Magali
Éditeur
Université de Laval
Date de parution
12 juin 2015
Langue
Français
GENTRIC_TRELOHAN_AQUILINA_FRANCOIS-LECOMPTE.pdf
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