Analyse multidimensionnelle interactive de résultats de simulation. Aide à la décision dans le domaine de l’agroécologie.

Mise à jour : 20 novembre 2013
0
bassin versant
qualité de l'eau

Section II.3.2.2 : "Le modèle TNT a été appliqué sur le bassin versant du Yar [...], qui débouche dans la baie Lannion, à l’ouest des Côtes d’Armor. Le Yar draine une surface de 61 ; 5 km 2 , dont 8% de surfaces urbaines, 28% de forêts et 64% de surfaces agricoles. Il est constitué de 4620 parcelles agricoles. En 2007, 194 fermes avaient tout ou partie de leur surface agricole sur le bassin versant. Malgré des concentrations modérées de l’ordre de 6 : 8 mg N - NO 3 l 1 (i.e. beaucoup plus faible que 11.3 mg N-NO3 l 1 qui constitue le seuil à ne pas dépasser pour l’eau potable), la baie de Lannion est affectée par des marées vertes chaque été depuis 40 ans. Une meilleure compréhension du fonctionnement du bassin versant nécessite une analyse détaillée de l’impact des systèmes de culture sur les émissions d’azote à différents échelles spatio-temporelles."
Résumé de la thèse : "Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à l’analyse des données de simula- tion issues du modèle agro-hydrologique TNT . Les objectifs consistaient à élaborer des méthodes d’analyse des résultats de simulation qui replacent l’utilisateur au coeur du processus décisionnel, et qui permettent d’analyser et d’interpréter de gros volumes de données de manière efficace. La démarche développée consiste à utiliser des méthodes d’analyse multidimension- nelle interactive. Tout d’abord, nous avons proposé une méthode d’archivage des résul- tats de simulation dans une base de données décisionnelle (i.e. entrepôt de données), adaptée au caractère spatio-temporel des données de simulation produites. Ensuite, nous avons suggéré d’analyser ces données de simulations avec des méthodes d’ana- lyse en ligne (OLAP) afin de fournir aux acteurs des informations stratégiques pour améliorer le processus d’aide à la prise de décision. Enfin, nous avons proposé deux méthodes d’extraction de skyline dans le contexte des entrepôts de données afin de permettre aux acteurs de formuler de nouvelles ques- tions en combinant des critères environnementaux contradictoires, et de trouver les so- lutions compromis associées à leurs attentes, puis d’exploiter les préférences des acteurs pour détecter et faire ressortir les données susceptibles de les intéresser. La première méthode EC 2 Sky , permet un calcul incrémental et efficace des skyline en présence de préférences utilisateurs dynamiques, et ce malgré de gros volumes de données. La deuxième méthode HSky , étend la recherche des points skyline aux dimensions hié- rarchiques. Elle permet aux utilisateurs de naviguer le long des axes des dimensions hiérarchiques (i.e. spécialisation / généralisation) tout en assurant un calcul en ligne des points skyline correspondants. Ces contributions ont été motivées et expérimentées par l’application de gestion des pratiques agricoles pour l’amélioration de la qualité des eaux des bassins versants agricoles, et nous avons proposé un couplage entre le modèle d’entrepôt de données agro-hydrologiques construit et les méthodes d’extraction de skyline proposées."

Notice détaillée

Analyse multidimensionnelle interactive de résultats de simulation. Aide à la décision dans le domaine de l’agroécologie.
Type de document
Thèse / Mémoire
Auteurs personnes
Bouadi Tassadit
Cordier Marie-Odile
Gascuel-Odoux Chantal
Éditeur
Université Rennes 1
Date de parution
20 novembre 2013
Langue
Français