Les ruptures écologiques engendrées par les réseaux routiers constituent une menace pour de nombreuses espèces animales dont les Mammifères. Si la construction de nouveau projets routiers, par la mise en place régulière de passages destinés à la faune, prend désormais mieux en compte cet enjeu de fragmentation des habitats d’espèces, les « anciens » réseaux routiers n’ont pas été conçus ainsi. Hormis quelques rares cas liés à des restaurations de continuités dans des ouvrages hydrauliques, il est aujourd’hui très complexe et très couteux de créer de nouveaux passages à faune sous ces routes.
Afin de répondre aux objectifs nécessaires de restauration de la Trame Verte et Bleue et suite à une commande de la DREAL Bretagne, le Groupe Mammalogique Breton a organisé et animé en octobre 2019 une journée technique de terrain destinée à faire émerger des solutions techniques pour améliorer la franchissabilité par la faune de différents ouvrages routiers existants (passages supérieurs et inférieurs). Les exemples concrets et fiches techniques rédigées à l’issue de ces réflexions ont été centralisées dans un document nommé « Améliorer les continuités écologiques pour les mammifères à partir des ouvrages d’art existants ».
Ce document est destiné à l’ensemble des personnes en charge de la Trame Verte et Bleue dans les territoires et à fournir des solutions concrètes aux services routiers des départements et de l’État dans le cadre de programmes de requalifications environnementales.