Le programme d’étude mis au point entre le CBN de Brest et la DIR Ouest porte sur la flore sauvage et la végétation des bords de route et des dépendances vertes du réseau sous responsabilité de la DIR Ouest (DIRO). Ce réseau de routes « nationales » représente un linéaire total d'un peu plus de 1500 kilomètres sur les régions Bretagne et Pays de la Loire. Les quatre départements bretons sont ainsi concernés (Ille et Vilaine, Morbihan, Côtes d’Armor et Finistère) et trois des cinq départements des Pays de la Loire : Loire-Atlantique, Mayenne et pour partie le Maine-et-Loire (au nord et au sud-ouest). © extrait du document Les principaux objectifs visés sont les suivants :
- Améliorer la connaissance du patrimoine végétal des bords de route et des dépendances vertes,
- Caractériser les enjeux floristiques (plantes à forte valeur patrimoniale ou à risque : plantes invasives, potentiellement invasives ou à surveiller),
- Contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux dans la gestion des bords de route (notamment par des actions de sensibilisation des agents de la DIRO à la reconnaissance de plantes à enjeux).