L’état actuel d’un sol agricole est la résultante de nombreux facteurs : son histoire géologique, l’activité biologique, le climat, la circulation de l’eau et l’action humaine. Dès lors, une même action pourra s’avérer bénéfique ou au contraire néfaste en fonction du contexte.
Quelles sont les grandes caractéristiques de mon sol ? Quelles pratiques sont à privilégier ou au contraire à exclure ?
C’est à ces deux questions que tente de répondre ce guide pratique en se basant conjointement sur l’expérience de terrain d’Yves Hardy (conseiller indépendant) et des techniciens du réseau GAB-FRAB, qui appliquent la méthode Hérody sur les sols agricoles bretons depuis de nombreuses années.
A destination d’un public déjà averti sur l’observation des sols, ce document s’organise en deux parties :
• La première, « théorique », décrit les principaux paramètres à prendre en compte pour mieux comprendre le fonctionnement des sols agricoles
• La seconde, « appliquée », comporte une série de 8 fiches pédologiques correspondant aux principaux sols agricoles rencontrés sur le Massif Armoricain. Sur la base d’un exemple concret, chaque fiche permet d’identifier les grands marqueurs de ces sols, d’identifier leurs atouts et contraintes pour proposer quelques grandes préconisations pour la mise en œuvre de pratiques agronomiques durables.
Pour obtenir une publication du réseau GAB-FRAB, télécharger le formulaire de commande.