La Mission d’étude pour le projet de création d'un parc naturel marin du golfe normand-breton de l’Agence des aires marines protégées et l’Ifremer-Station de Dinard organisent un colloque scientifique intitulé "Biodiversité, écosystèmes et usages du milieu marin : quelles connaissances pour une gestion intégrée du golfe normand-breton ?", les 2 et 3 novembre 2011, Palais des Congrès, Saint-Malo, France.
Cette rencontre s'adresse aux chercheurs engagés dans l’étude du fonctionnement global du milieu marin, ainsi qu’aux usagers, professionnels et gestionnaires de cet espace. Elle est l’occasion de présenter à un large public l’état des connaissances et les grandes fonctionnalités écologiques du milieu marin à l’échelle du golfe ainsi qu’un état des lieux des interactions entre les activités humaines et le milieu marin tout en exposant les différents outils de gestion et de protection existants.
Ce colloque interdisciplinaire a également pour vocation de renforcer le partenariat entre les îles anglo-normandes et la France sur les problématiques environnementales communes. Dans le cadre du projet de création d’un parc naturel marin, il pose également une base de réflexion partagée sur l’évaluation des enjeux environnementaux majeurs afin d’éclairer de futures orientations de gestion.
Le colloque est organisé en 5 sessions :
- Etat des lieux des connaissances sur le patrimoine naturel marin
- Les grandes fonctions écologiques du golfe normand-breton
- Questions d’actualité : interactions entre activités humaines et milieu marin
- Cadre réglementaire et Outils de gestion et de protection du milieu marin
- Discussion autour du projet de parc naturel marin
Actes du colloque scientifique du golfe normand-breton
Mise à jour :
03 novembre 2011
parc marin
zone côtière
mer
diversité biologique
Lien vers la ressource
Type de document
Actes
Auteurs personnes
Dedieu Karine
Rollet Claire
Auteurs organismes
Agence des aires marines protégées (AAMP)
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Éditeur
s. n.
Date de parution
03 novembre 2011
Langue
Anglais