Arbres et arbustes sont des éléments clés de l’environnement, en particulier du bocage breton et du paysage rural d’Ille-et-Vilaine.
Constitué au fil des siècles, le bocage s’est progressivement dégradé. De nombreux talus plantés ont disparu et le bocage vieillissant nécessite une revitalisation par des plantations nouvelles.
C’est dans les années 1970 que le Conseil départemental s’est engagé, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt, dans une politique de reconstitution du bocage.
Aujourd’hui, chacun d’entre nous est convaincu de l’intérêt du bocage, au regard des rôles multiples des arbres et arbustes : protection des bâtiments, des cultures, des animaux d’élevage, lutte contre la pollution de l’eau et l’érosion, production de bois d’œuvre, nourriture et abri pour la faune, signature paysagère de notre région.
Le Département d’Ille-et-Vilaine a le plaisir de vous offrir ce guide qui vous permettra de choisir les essences des haies et des bosquets du bocage de demain.