Ces derniers mois, les naturalistes du monde entier se sont fait l’écho de la menace d’une sixième extinction de masse des espèces. Cette érosion dramatique de la biodiversité s’observe à l’échelle de la Bretagne, où 333 espèces sont menacées (soit 21 % des espèces évaluées). De la même manière, le cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) nous alerte sur l’impact d’une très probable hausse des températures au-delà de 1,5°C, ainsi que sur la fréquence et l’intensité d’événements extrêmes (canicules, tempêtes).
Le changement climatique en Bretagne a commencé et devient de plus en plus perceptible. La température s’est élevée en moyenne de + 0,2°C à + 0,3°C par décennie entre 1959 et 2009, quand le niveau de la mer au port de Brest a augmenté de 25 cm depuis 1900.
Ces relevés, évocateurs, sont quelques-unes des constatations recensées dans la dernière édition de « L’Environnement en Bretagne – Cartes et chiffres clés », publiée par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne.
Cet ouvrage grand public s’appuie sur les connaissances les plus récentes et propose des clefs de lecture et des prolongements vers des publications et des sites web permettant de mieux comprendre les sujets évoqués, d’accéder aux données et de s’informer davantage. Dans cette édition 2018, la mise en page évolue pour gagner encore en lisibilité et en clarté.
**Pour commander cet ouvrage**
Préparez une enveloppe (grand format A4 21 x 29,7 cm) timbrée (poids du document 400 g) libellée à votre adresse pour l'expédition de l'ouvrage.
Envoyez le tout à : Pôle communication - Observatoire de l'environnement en Bretagne, 6A rue du bignon, 35 000 Rennes (N'envoyez pas votre courrier en recommandé).