L’inventaire spatialisé des émissions atmosphériques (ISEA), produit par Air Breizh pour la Bretagne, est une description spatiale et temporelle de l’ensemble des rejets de polluants dans l’atmosphère, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique.
Ce premier bilan des émissions a vocation à présenter les résultats de ISEA V5.1, par polluant, par secteur et sous-secteur. L’année présentée ici est l’année 2020. Cette année est particulière du fait de la crise sanitaire du Covid et de deux confinements successifs sur cette même année, entraînant une réduction voire un arrêt de certaines activités. Les données exploitées et analysées ici sont issues de ISEA V5.
Au total, 8 secteurs, d’activités considérées comme émettrices, sont étudiés afin de dégager des tendances et d’analyser les évolutions, et ce pour plusieurs polluants et gaz à effet de serre. L’interprétation des données et la formulation d’hypothèses permettent de mieux comprendre les résultats et de proposer des explications potentielles pour les tendances observées.
La comparaison entre les émissions bretonnes et les émissions nationales (dans le cadre des objectifs du Plan de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques – PREPA / Stratégie Nationale Bas Carbone 2 – SNBC2) permet de se rendre compte de l’impact des activités humaines en Bretagne.