Projections des anomalies de températures en Bretagne

Mise à jour : 26 octobre 2023
Niveau de lecture
0
changement climatique

Projections temporelles et cartographiques (échelle de la commune) des anomalies des moyennes annuelles et saisonnières des températures en Bretagne, par rapport à la période de référence 1976-2005, jusqu'en 2100.

Les projections sont réalisées selon trois scénarios RCP d'émissions de gaz à effet de serre définis par le GIEC : les émissions maîtrisées permettent de rester sous les 2°C d'ici la fin du siècle (RCP2.6), les émissions réduites limitent le réchauffement global sous les 3°C (RCP4.5) et les émissions non réduites mènent vers plus de 4°C au-delà de 2100 (RCP8.5).

Méthodologie

Source des données: Météo France, projections de référence « explore2 2022 » pour la France métropolitaine (drias).
Méthodologie de calcul des indicateurs par degrés de réchauffement :  jeu de données « TRACC » produit par Météo-France à partir de l’ensemble multi modèle explore2 2022, disponible sur le portail Drias.
Méthodologie de mise aux mailles territoriales : les données de sortie de correction de modèles sont en points de grille de 8km. Pour obtenir des indicateurs aux mailles commune EPCI, département et Région nous avons reproduit la méthode d’agrégation spatiale de Météo-France utilisée pour son outil Climat’diag.

photo Pierre-d-Arrentieres
Pierre d'Arrentières
Chef de projet Adaptation climat
Pôle Climat et Ressources
02 99 35 45 88
photo Elisabeth-Colnard
Élisabeth Colnard
Chargée de mission Data
Pôle Data-Informatique
02 21 76 58 98
Organismes associés