Les communes bretonnes lauréates du prix « zéro phyto »

Par François Siorat (OEB)
en collaboration avec Stéphane Gourmaud (CRB)
Mise à jour : 09 mai 2021
Temps de lecture : 2 minute(s)
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article

Le prix « zéro phyto » récompense les communes et intercommunalités ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires (y compris ceux autorisés en agriculture biologique, les produits de bio-contrôle et ceux à faible risque) pendant au moins 1 an dans leurs espaces publics, cimetières et terrains de sport compris. Les trois indicateurs présentés ici portent sur le nombre de communes lauréates et leur population concernées.

Sont ainsi primées les communes allant au-delà de l’interdiction réglementaire d’utilisation des seuls produits chimiques de synthèse dans les espaces verts, forêts publiques et promenades (loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, janvier 2017).
Un premier prix est attribué par la Région Bretagne aux nouvelles collectivités entrant dans le dispositif. Mais toutes les collectivités ainsi primées ne poursuivent pas leur effort au-delà d’une année. Ainsi un deuxième prix est attribué aux collectivités ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires dans les espaces publics pendant une durée continue d’au moins 5 ans.

Image
communes bretonnes premier prix zéro phyto

61 nouvelles communes bretonnes ont reçu un premier prix « zéro phyto » en 2021 portant ainsi à 38,2 % le total des communes bretonnes ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires pendant au moins 1 an dans leurs espaces publics, cimetières et terrains de sport compris (461 communes sur 1 208).

Image
communes bretonnes deuxième prix zéro phyto

33 nouvelles communes bretonnes ont reçu un deuxième prix « zéro phyto » en 2021 portant ainsi à 14,5 % le total des communes bretonnes ayant cessé d’utiliser tous produits phytosanitaires dans les espaces publics, cimetières et terrains de sport compris, pendant une durée continue d’au moins 5 ans (175 communes sur 1 208).

Image
population prix zéro phyto bretagne

4,2 % de la population bretonne habitent dans une des 61 communes primées pour la première fois « zéro phyto » en 2021, amenant à un total de 48,1 % la part de la population bretonne ainsi concernée depuis 2009 sur 461 communes.

Compléments

Données et méthode

Le référentiel géographique des communes est celui de l’INSEE 2019.

communes premier prix zéro phyto

communes premier prix zéro phyto

communes deuxième prix "zéro phyto"

Le nombre annuel communal d’habitants pris en compte est celui de l’INSEE pour l’année du prix. Exception : à partir de 2018, c’est le chiffre communal « INSEE 2018 » qui est utilisé, les données pour les années ultérieures n’étant pas encore disponibles. La population annuelle totale bretonne - servant de référence pour les pourcentages - est calculée sur les mêmes bases. La somme des nombres annuels d’habitants concernés depuis 2009 est rapportée à l’information INSEE de la population totale bretonne la plus récente (dans cette version de l’indicateur : 2018).

  • Chaine de production

Source des données : fichier « communes-et-intercommunalités-ayant-reçu-le-prix-zéro-phyto » Conseil régional de Bretagne, mars 2021 (téléchargé le 03/05/2021 sur data.bretagne.bzh ) ; INSEE « base-pop-historiques-1876-2017 » & population municipale 2018 (téléchargé le 24/02/2021 insee.fr)
Traitement et calcul : OEB, juin 2021.
Rédaction : OEB et Stephane Gourmaud expert associé CRB.
Mise en forme : OEB, juin 2021.

Contenus associés
photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84