L'empreinte Carbone d'un Breton ou d'une Bretonne : détail des délocalisations des émissions de gaz à effet de serre à l'étranger

Mise à jour : 03 juin 2022
Niveau de lecture
0
changement climatique
énergie

L’empreinte Carbone estime les émissions  « destinées aux Bretons et Bretonnes ».  Le périmètre est donc différent de l’estimation des émissions ayant lieu « en Bretagne ».  Les émissions de GES à l’étranger pour produire les biens et services consommés par les Bretons et Bretonnes sont ainsi inclues dans l’empreinte Carbone. En revanche, les émissions en Bretagne destinées aux habitants d’autres pays (aux exportations) sont exclues du calcul.

Les émissions directes de la population bretonne, c'est à dire issues de son utilisation d'énergie fossile (moteur des voitures, chauffage, cuisson) sont bien inférieures à ses émissions indirectes associées à la production de biens et services qu'elle consomme. A quel point ces émissions indirectes sont-elles délocalisées à l'étranger ? Dans quel pays ? Où se situe l'empreinte Carbone d'un Breton ou d'une Bretonne par rapport aux objectifs pour limiter le réchauffement climatique ?

 

 

 

Définitions

Sources et méthodologie
Accéder aux données
Mieux comprendre

Lire notre article sur la méthode (Évaluer l'empreinte environnementale d'un·e habitant·e avec OEB_Empreinte).

Lire l'article sur l'empreinte Carbone de la France, qui inclu une comparaison avec la base de données utilisée par l'OEB (Exiobase).

photo Pierre-d-Arrentieres
Pierre d'Arrentières
Chef de projet Adaptation climat
Pôle Climat et Ressources
02 99 35 45 88
Organismes associés