Cette édition 2021 établit un bilan de l’activité 2019 des services d’eau potable d'Ille-et-Vilaine.
Comme chaque année, le SMG Eau 35 publie un bilan des services d’eau potable du département. Dans ce document, vous trouverez les données essentielles de la production, de la distribution et de l’organisation territoriale de l’eau potable dans notre département.
La gouvernance de l’eau potable a fortement évolué ces dernières années avec la montée en puissance des EPCI (communautés de communes, communautés d’agglomération, métropoles), devenus pour la plupart compétents dans le domaine de l’eau et de l’assainissement avec la mise en œuvre de la Loi NOTRe.
Dans ce paysage en pleine mutation, il est indispensable de comprendre les évolutions de l’alimentation en eau potable, au-delà des changements de limites administratives.
Ce bilan annuel a pour objectif de partager avec tous les acteurs intéressés par cette thématique des données consolidées et objectives sur les principaux enjeux de l’eau potable en Ille-et-Vilaine :
• Une hausse continue des consommations d’eau potable au cours des dernières années (+8 % en 4 ans). Cette dynamique est bien sûr liée à l’augmentation de la population et des besoins professionnels,
• Des ressources souterraines et superficielles nombreuses et qui restent fragiles vis-à-vis des risques de dégradation de la qualité de l’eau brute. La qualité des eaux fait d’ailleurs l’objet d’un « zoom » particulier dans ce document
• Des rendements de réseaux élevés par rapport à la moyenne nationale et en progression sur les 2 dernières années ;
• Un effort de renouvellement des réseaux conséquent, qui devra encore s’intensifier pour compenser le vieillissement de nos canalisations, particulièrement dans les zones rurales ;
• Des écarts de prix de l’eau potable importants entre territoires du département, principalement liés au caractère urbain et/ou rural des collectivités distributrices d’eau.