
Comme chaque année, le SMG 35 publie l'observatoire annuel sur le service public d’eau potable. Le constat dressé sur 2015 est positif. Ainsi, il est reconnu que les collectivités compétentes en matière d’eau potable produisent un service public :
- Performant : les pertes lors de l’acheminement de l’eau sont inférieures à 15% en moyenne sur le département tandis qu’elles sont légèrement supérieures à 20% à l’échelle nationale. Les collectivités ont conscience que le maintien voire l’amélioration de ce taux nécessite une vigilance constante et des efforts sur la gestion et le renouvellement de leur patrimoine de conduites d’eau.
- Sûr : une eau à 99,85% conforme aux normes de qualité d’eau a été distribuée sur l’ensemble du département. Seules 7 analyses sur 4 524 réalisées par l’ARS se sont révélées non conformes.
- Avec une facture à l’usager maîtrisée : le prix moyen de l’eau potable pour les abonnés d’Ille-et-Vilaine au 01/01/2015 était de 2,45€/m³ (hors assainissement). Au 1er janvier 2016, il baissait de 4ct/m3
- Qui permet l’accompagnement d’un territoire dynamique : la population d’Ille-et-Vilaine est en constante augmentation, 4,7% sur 5 ans tandis que l’augmentation de la consommation en eau, elle augmente de 5,2% sur la même période, soit plus de 1% par an en moyenne.