Niveau des menaces anthropiques sur les sites de l’inventaire du patrimoine géologique en Bretagne

Par François Siorat (OEB)
en collaboration avec Max Jonin (SGMB)
Mise à jour : 16 août 2019
Niveau de lecture
0
patrimoine naturel
Organismes associés
Sommaire de l'article

Le niveau de menace d’un géotope face aux pressions anthropiques (aménagement, pillage, etc.) est un élément déterminant des actions de conservation à mettre en place pour le préserver. Trois principales causes sont citées : le comblement du site (remblais, décharge), l’aménagement pour des activités sans rapport avec l’intérêt géologique du site, la prédation d’objets géologiques. L'indicateur mesure le nombre de sites ainsi menacés.

Image
Menaces anthropiques patrimoine naturel bretagne

7 % (14 / 199) des géotopes de l’IPRG (novembre 2017) sont concernés par un niveau fort de menaces d’origine anthropique.

Compléments

Méthode et données

L’inventaire national du patrimoine géologique est une dynamique sous la responsabilité scientifique du MNHN qui se décline dans chaque région. L’inventaire a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection. L’inventaire régional (IRPG) repose sur des données collectées à partir de 1994 dans le cadre associatif de Bretagne Vivante-Sepnb et actuellement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG), auprès des personnes ressources essentiellement géologues universitaires. En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne décrit pas de manière exhaustive toute la diversité géologique de la région, il présente la totalité des géotopes remarquables connus.

  • Méthode

Les menaces d’origine anthropique sont évaluées en l’état actuel des pressions effectives (ex. pressions touristiques avec piétinement, pillage des objets géologiques) mais aussi en terme de perspectives (ex. contexte spatial proche en expansion urbaine ou industrielle). Dans l’IRPG, pour chaque géotope, est établi son niveau général de menace d’origine anthropique (champs « Menace anthropique actuelle » et « Menace anthropique prévisible » de la base de données).
Référence méthodologique: -) SOUADI T. & GRAVIOU P. (2001). -Base de données patrimoine géologique : état d’avancement du site pilote région Bretagne. Rapport BRGM/RP-50909-FR, 38 p. -) DE WEVER P., EGOROFF G., CORNÉE A. & LALANNE A. (eds.) (2014). Géopatrimoine en France. Mém. H.S. Soc. géol. Fr., 14, 180p.

  • Donnée

  • Chaine de production

Sources des données : SGMB et CRPG pour l’IRPG (version novembre 2017).
Traitement et mise en forme : OEB juillet 2018.
Principal-e contributeur-trice à l’émergence de l’indicateur: M. Jonin (SGMB).

Contenus associés
photo Franciois-Siorat
François Siorat
Chef du pôle Nature et Paysages | Chef de projet Patrimoine naturel
Pôle nature & paysages
02 99 35 45 84