Dernière mise à jour le : 16 avril 2021

Niveau de connaissance de l'état de santé des espèces, des communautés végétales et des habitats de Bretagne

Cet indicateur participe à l'évaluation du niveau et de la pertinence des connaissances en matière de dynamique et de fonctionnement de la biodiversité en Bretagne.

Que calcule cet indicateur ?

Le nombre de groupes d’espèces ayant fait l’objet d’une évaluation en liste rouge régionale.

 

Résultat

L’indice 2020 de connaissance de l’état de santé des taxons n’a pas évolué par rapport à celui de 2019. 11 groupes d’espèces sur 22 font l’objet d’une évaluation en Listes Rouges régionales (LRR) ; 2 LRR sur 11 sont fondées sur des données de plus de 10 ans ; il n’y a pas eu de nouvelle LRR depuis 2018.

 

Méthode et données

L’état de santé des espèces, des communautés végétales et des habitats, apprécié au travers du risque d’extinction à court terme (méthode Liste Rouge régionale LRR de l’UICN), est une des facettes de la qualité écologique des milieux. La connaissance de ce risque est ainsi essentielle.
En Bretagne, les communautés végétales / habitats ne font pas encore l’objet d’évaluation selon la méthode LRR.

  • Méthode

La faune flore bretonne est segmentée en 22 groupes d’espèces. Les découpages taxonomiques classiques sont utilisés (reptiles, lichen, algue par exemple) ainsi que des subdivisions liées soit à l’existence de dynamiques de collecte spécifique (oiseaux nicheurs versus migrateurs ou mammifères continentaux versus marins par exemple) soit à la production de listes d’espèces à enjeux (exemple des listes d’espèces déterminantes pour les znieff ou les listes rouges régionales : odonates, papillons diurnes…).
Les 22 groupes sont : mammifères continentaux, mammifères marins, oiseaux nicheurs, oiseaux hivernants, amphibiens, reptiles, poissons eau douce et migrateurs, poissons marins, coléoptères longicornes, coléoptères aquatiques, papillons diurnes, odonates, orthoptères, araignées, chilopodes, macro crustacés eau douce, benthos marin, plantes à fleur & fougères, mousse, lichens, champignons, algues marines.
L’indice à l’année n = [nombre de groupes pour lesquels l’année n il existe une LRR] + [nombre de groupes pour lesquels l’année n il existe une LRR de moins de 10 ans] / 2 * [nombre de groupes pris en compte]. L’indice varie de 0 à 1.

  • Données

Accédez aux données

  • Pour aller plus loin

Les listes rouges régionales en Bretagne

Autres indicateurs de connaissance

  • Chaine de production

Récolte des données, calcul, mise en forme : OEB juin 2021.

Auteurs : François Siorat (OEB)
Je recommande

21

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

21

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

238 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Évaluer le patrimoine naturel en Bretagne avec un jeu d'indicateurs

Ce jeu d'indicateurs est un outil d'aide à la décision permettant de contextualiser les enjeux pour suivre l'évolution du patrimoine naturel et des paysages en Bretagne à l'échelle régionale, orienter des politiques publiques, apporter aux territoires une mise en perspective de leur patrimoine naturel et de leurs paysages par rapport au contexte régional. Coordonnés et animés par l'OEB, plus d'une cinquantaine d'acteurs régionaux ont déjà permis l'élaboration collective d'une quarantaine d'indicateurs et un travail est en cours sur les prochaines thématiques à couvrir.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page