Nature et origine des granites peralumineux à cordiérite et des roches associées. Exemples des granitoides du Massif Armoricain (France) : Pétrologie et géochimie.

Mise à jour : 20 janvier 1986
0
sciences du sol

Cette étude porte sur les granites à cordiérite et sur leurs relations avec les granitoîdes à 2 micas et les enclaves "basiques" associées. Les objets géologiques choisis sont principalement les massifs hercyniens circonscrits de Huelgoat et de Brignogan-Plouescat et plus accessoirement le massif de ste Anne d'Auray et le batholite Mancellien. Elle a pour buts de définir les relations entre les granito'ïdes peralumineux à biotite-muscovite et à biotite-cordiérite, de déterminer les mécanismes de fractionnement de ces granitoïdes, de discuter la signification du magmatisme "basique" associé, de proposer un modèle pétrogénétique pour l'ensemble de ces granitoïdes à cordiérite: Les principaux résultats obtenus sont de 2 ordres : - Ceux d'ordre régional : Le massif de Huelgoat peut désormais être considéré comme un exemple d'intrusions indépendantes à bords francs juxtaposées; la chronologie relative étant granite à 2 micas de La Feuillée et granite à cordiérite de Huelgoat et du Cloître (Le Cloître étant en enclave dans Huelgoat). Le massif de Brignogan - Plouescat représente l'une des intrusions hercyniennes les plus récentes et démontre l'importance des événements crustaux tardi-hercyniens souvent sous-estimés dans le Massif Armoricain; y est associé un important magmatisme "basique" à caractère magnésien et potassique. - Ceux d'ordre général : La différence fondamentale entre les granites à biotite-muscovite et à biotite-cordiérite est à rechercher dans leurs caractères physiques de mise en place {P - T - H 2 0 - fO}- - (2) Pour tous ces granitoides, le mécanisme commun de fractionnement est la cristallisation fractionnée; les taux de fractionnement requis, bien que variables, restent toujours très faibles (, 20%). Le magmatisme "basique" associé à ces granitoîdes, représenté par les enclaves microgrenues sombres, est fort divers. Ces enclaves sont toujours des mélanges plus ou moins prononcés entre des magmas basiques et le granite hôte qui les contient. Tous ces granitoides p.roviennent de la fusion crustale de métasédiments alumineux en faciès granulite (résidu principalement composé de biotite, plagioclase et grenat). Les taux de fusion nécessaires sont toujours élevés (F > so%). Régionalement, le meilleur candidat pour cette source est le briovérien "profond". Cependant, on ne peut exclure une contamination des produits de fusion par des magmas "basiques"; ne serait ce' que pour expliquer les bas rapports initiaux du strontium de ces granitofdes 0Sr ~0,707). La production simultanée des magmas acides et "basiques" ne semble pouvoir être engendrée que par des phénomènes géologiques de grande ampleur tels que des grands cisaillements intracrustaux.

Notice détaillée

Nature et origine des granites peralumineux à cordiérite et des roches associées. Exemples des granitoides du Massif Armoricain (France) : Pétrologie et géochimie.
Type de document
Thèse / Mémoire
Auteurs personnes
Yvon Georget
Date de parution
20 janvier 1986
Langue
Français