Dernière mise à jour le : 20 janvier 1997

Modification au cours de la révolution forestière des caractères physiques de sols sous plantation de Douglas (Pseudotsuga menziesii Franco)

DESCRIPTION

Cette étude de trois sols forestiers sous plantation de Douglas de 20, 40 et 60 ans a pour but de mettre en évidence l'effet du vieillissement de l'écosystème sur les caractères morphologiques et physico-hydriques des solums de type alocrisols (RP 95). On observe ainsi une modification de nature et une diminution importante d'épaisseur des horizons organo-minéraux qui évoluent d'un mull acide épais à 20 ans vers un moder plus compact et réduit en épaisseur des horizons ainsi que de leurs composantes « pédologiques », porosités structurale et de retrait déduites de mesures effectuées sur mottes naturelles (ou peds) à l'humidité du prélèvement ou après séchage à l'air. Enfin, le comportement physico-hydrique des matériaux constitutifs des horizons analysé à partir des courbes des courbes d'humidité et de gonflement indique une perte d'aptitude au gonflement accompagnée d'une diminution progressive de la porosité de l'air pouvant conduire dans le peuplement de 60 ans à une phase d'anaérobiose en période humide. L'ensemble de ces constations conduit à admettre l'existence d'une tassement progressif et généralisé des horizons organo-minéraux. Celui-ci peut être attribué à des contraintes mécaniques de gestion forestière (poids du sol, poids du peuplement, passage d'engins d'exploitation…) mais également, sans doute, à une évolution des types d'humus. Si des réserves peuvent être formulées sur les conditions de représentativité d'une telle chronoséquence forestière, il n'en reste pas moins vrai que les résultats obtenus conduisent à proposer une tendance évolutive en relation avec l'âge des peuplements qui semble bien s'intégrer au contexte pédogénétique de l'écosystème étudié.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Modification au cours de la révolution forestière des caractères physiques de sols sous plantation de Douglas (Pseudotsuga menziesii Franco)
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : J. CHRETIEN, J. RANGER et S. VILLETTE
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 janvier 1997
keyboard_arrow_right Nombre de pages : 12 pages
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Association française pour l'étude des sols (AFES)
keyboard_arrow_right Tags thématiques : forêt, ecosystème forestier, sylviculture, qualité du sol
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : Etude et Gestion des Sols
Je recommande

6

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

6

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

4 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page