Dernière mise à jour le : 20 janvier 2012

Modélisation d'accompagnement : appropriation de la démarche par différents partenaires et conséquences. Expérience originale en milieu côtier.

DESCRIPTION

Cet article relate la démarche mise en ½uvre dans le cadre d'une recherche-action traitant des interactions nature/sociétés en zone côtière (l'île d'Ouessant située dans l'ouest de la France). Il décrit en particulier comment la modélisation d'accompagnement a favorisé la mise en ½uvre d'une interdisciplinarité dans un champ large. Les outils de la modélisation d'accompagnement (modèles multi-agents, simulations informatiques, jeu de rôles) ont été utilisés avec pour objectif de sensibiliser la population locale aux dynamiques paysagères, puis ils ont été mobilisés pour l'éducation de scolaires aux problématiques littorales et au développement durable. Ces transferts ont impliqué de la part des scientifiques, non seulement un important travail d'adaptation de leurs outils en fonction du public visé et de l'objectif recherché, mené en collaboration avec des gestionnaires du territoire et des éducateurs, mais aussi une analyse réflexive de l'engagement des participants dans ces dispositifs. S'il est incontestable que cette expérimentation a développé chez la plupart des scientifiques impliqués une ouverture à l'interdisciplinarité et à la coopération sur le thème de la gestion environnementale, elle révèle aussi les difficultés d'assimilation de la démarche par les différents partenaires. L'appropriation de la posture de modélisation d'accompagnement est centrale pour constituer un collectif, et pour se saisir des outils développés.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Modélisation d'accompagnement : appropriation de la démarche par différents partenaires et conséquences. Expérience originale en milieu côtier.
keyboard_arrow_right Type de documentation : Articles
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Gourmelon Françoise, Chlous-Ducharme, Frédérique
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 janvier 2012
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Les Éditions en environnement VertigO
keyboard_arrow_right Tags thématiques : zone côtière, éducation à l'environnement, programme environnemental, mer, développement durable
keyboard_arrow_right Localisation : OUESSANT
keyboard_arrow_right Langue : Français
keyboard_arrow_right Collection : VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement

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