Modèle sédimentaire du sous-sol et du sol de la rade de Brest et son évolution depuis le Quaternaire à l'actuel (SERABEQ)

Mise à jour : 20 décembre 2016
0
sédimentologie
écosystème côtier
estuaire
baie

© présentation de la thèse sur le site du laboratoire :
"La Rade de Brest est un milieu maritime semi-fermé communiquant avec la mer d’Iroise, par l’intermédiaire d’un étroit chenal ou goulet long de 6 km et large de 1,8 km. La rade est alimentée en eau douce par deux principales rivières : l’Aulne et l’Elorn. Elles drainent un bassin versant de 2645 km², et génèrent un débit annuel de plus d’un milliard de m3 d’eau.
La morphologie de la rade de Brest est principalement marquée par la présence de vallées sous-marines dans la continuité de ces deux principales rivières (Aulne et Elorn). Les chenaux, atteignant une profondeur de 30 mètres, confluent au centre du bassin avant de rejoindre le goulet. Le creusement de ces vallées initié aux Tertiaire s’est accentué avec les fluctuations marines du Quaternaire (Glaciaire/Interglaciaire) et remplissage partiel interviendrait lors des phases transgressives et en particulier la dernière remontée déglaciaire (- 14 000 BP à l’actuel). Actuellement, le modèle de répartition des sédiments se résume à un gradient granulométrique décroissant des sédiments depuis la zone centrale à forts courants tidaux (matériel détritique grossier d’origine périglaciaire), vers les petites anses et le fond de rade (sédiments fins sableux et vaseux plus riches en éléments biogènes). La dynamique résiduelle des courants mesurés et modélisés montre une fragmentation du système hydrologique en rade avec la mise en place de cellules tourbillonnaires et de zones localement à forte dissymétrie tidale (secteur Roscanvel). Dans le détail, il apparait que la sédimentation soit plus complexe de par la présence de colonies biogène et la morphologie particulière marquée par la présence des paléo-vallées. Il apparaît que dans les zones estuariennes, les sédiments plus grossiers ont tendances à se déposer dans le fond des chenaux tandis que les sédiments plus fins se décantent sur les rebords et les zones de faibles profondeurs. A ces derniers viennent parfois s’ajouter une part de fraction biogène qui donne aux sédiments un aspect très hétérogène.
Il s'agit dans un premier temps de comprendre la répartition sédimentaire en rade de Brest et à son exutoire par rapport aux facteurs hydrodynamiques prédominants (à savoir houles, marées et apports fluviaux); et dans un second temps de déterminer la dynamique de remplissage sédimentaire des paléo-vallées au cours de la dernière transgression marine holocène."

Notice détaillée

Modèle sédimentaire du sous-sol et du sol de la rade de Brest et son évolution depuis le Quaternaire à l'actuel (SERABEQ)
Type de document
Thèse / Mémoire
Auteurs personnes
Ehrhold Axel
Jouet Gwenael
Roy Pascal Le
Garlan Thierry
Gregoire Gwendoline
Auteurs organismes
Institut universitaire européen de la mer
Éditeur
Institut universitaire européen de la mer (IUEM)
Date de parution
20 décembre 2016
Langue
Français
Organismes associés