Dernière mise à jour le : 5 septembre 2023

La mission adaptation / climat de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne

Objectif

⇒ Mettre à disposition des territoires Bretons et du grand public des indicateurs et connaissances de référence sur le changement climatique passé et futur et ses impacts en Bretagne.

Ceci passe par l’identification, la centralisation et la diffusion des indicateurs et connaissances de référence dans le domaine du changement climatique concernant la Bretagne aux échelles régionales et infra-régionales lorsque c’est possible et que cela fait sens. La mission concerne également le recensement des attentes et les besoins des territoires et des décideurs régionaux concernant les indicateurs sur le changement climatique et ses impacts.

Des supports d'information et de communication synthétiques seront produits afin de diffuser les données et connaissances auprès des décideurs ainsi qu’au plus grand nombre. Une attention particulière sera portée à la pérennisation de ces contenus tout en assurant leur transparence méthodologique.

 

Livrables principaux

  • Une page thématique dédiée au changement climatique sur le portail bretagne-environnement.fr
  • Des articles décrivant le changement climatique en Bretagne (exemple : article « la sécheresse en Bretagne »).
  • Indicateurs sur le climat passé et futur en Bretagne issues des projections climatiques du portail Drias, agrégés aux mailles : commune, EPCI, département, région. Ces indicateurs seront diffusés via des outils de visualisation (observatoire local de l’environnement, tableaux de bord) ainsi que sur la plateforme Opendata de l’OEB.
  • Infrastructure de données permettant la pérennisation des contenus dans le temps.

 

Un projet collaboratif

Le projet vise avant tout à valoriser les données produites par les scientifiques et institutions de référence (par exemple Météo-France) pour faciliter leur utilisation dans les territoires. Les contenus sont donc issus d’échanges avec les producteurs de données (récupération des données, validation des contenus) ainsi qu’avec les territoires et les institutions régionales (identification des besoins, accompagnement, retour d’expériences).

 

L’ensemble des productions sera accessible gratuitement en ligne.

Cofinancé sur 2022-2024 par l’union européenne [www.europe.bzh] à hauteur de 254 123,38 € et par l’Ademe (montant total : 423 538,97  €).

 

Auteurs : Pierre d'Arrentières (OEB)
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

4

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

101 vues

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page