Dernière mise à jour le : 1 janvier 2018

La méthanisation en Bretagne : gisements de biomasse fermentescible à l'échelle des EPCI

Une valorisation accrue de la biomasse est un enjeu fort pour un développement durable et résilient des territoires. La méthanisation des matières organiques fermentescibles constitue une des voies privilégiées en Bretagne. Cette datavisualisation permet de visualiser les gisements de biomasse fermentescible à l'échelle des EPCI. 

Notes sur les données

Les données de gisement proviennent de diverses sources selon leur disponibilité à la date de leur estimation (2017).

Il s'agit de gisement bruts. L'estimation d'un gisement mobilisable nécessite d'appliquer des ratios de mobilisation à ces estimations.

 

 

Accéder aux données

Auteurs : Thomas Patenotte (OEB)
Organisme Associé
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

5

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

173 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Les chiffres clés de la biomasse en Bretagne - Edition 2017

Dans cette publication « Chiffres clés de la biomasse en Bretagne », l’Observatoire de l'environnement en Bretagne s’est attaché à identifier les sources de données disponibles et à compiler les connaissances sur la ressource. Elle fait un état des lieux de la production d’énergie, des ressources ligneuses et agricoles, des biodéchets et de la collecte publique de biomasse. Ce travail a mobilisé plusieurs partenaires de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne : Abibois, Aile, la chambre de commerce et d’industrie de Bretagne ainsi que la chambre d’agriculture de Bretagne. Il reste encore à poursuivre les travaux pour une connaissance plus fine des usages de la ressource. Cette brochure se décline en grands thèmes : - Contexte et périmètre - La production d'énergie - Les ressources ligneuses - Les ressources agricoles - Les biodéchets - Service de collecte publique

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page