Dernière mise à jour le : 16 août 2019

Maturités des milieux boisés

Cet indicateur participe à l'évaluation des modifications de l'occupation du sol et de leurs conséquences spécifiques sur le patrimoine naturel en Bretagne.

que calcule cet indicateur ?

Part du volume de bois particulièrement favorable à la biodiversité en Bretagne.

 

Résultat

Dans les forêts bretonnes, le volume de bois particulièrement favorable à la biodiversité représente 14,3 % du volume de bois à l’hectare (bois mort et vivant). 61,4 % de ce volume de bois particulièrement favorable à la biodiversité est constitué de bois mort, qu'il soit au sol ou sur pied.
L’évolution temporelle de la métrique n’est pas encore connue.

 

Méthode et données

Pour plusieurs thématiques forestières il existe de nombreuses références au niveau national : recherche scientifique (GIP ECOFOR, IRSTEA...), indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines (MAA, IGN), indicateurs de l’observatoire national de la biodiversité (MTES, IGN, ONF...). Pour développer les indicateurs régionaux, le parti a été pris de s’appuyer sur ces références.
Dans le jeu d’indicateurs régionaux pour la Bretagne, la naturalité des milieux boisés est appréhendée à travers 4 critères : la continuité temporelle, la diversité des essences, la maturité, la continuité spatiale.
La maturité des milieux boisés peut s’approcher avec la notion d’arbres morts ou dépérissants.
Les situations les plus favorables pour la biodiversité sont celles avec une grande diversité d’arbres morts et dépérissants : arbres sur pied ou au sol, essences, diamètres, présence de micro-cavités, etc.
Dans les forêts européennes évoluant naturellement depuis longtemps, le volume de bois mort représente en moyenne entre 20 et 40 % du volume total de bois (bois mort et vivant) (Emberger et al. 2013).
Les espèces dites saproxyliques sont celles qui dépendent de la présence d’arbres morts ou dépérissants. Cette dépendance recouvre différents aspects : consommation de bois mort, habitat, support, etc. Les espèces consommatrices, prédatrices ou parasites d’organismes saproxyliques sont également elles-mêmes considérées comme saproxyliques.
De nombreux groupes sont concernés, mais les espèces saproxyliques sont particulièrement représentées chez les insectes (notamment les coléoptères) et les champignons. Les saproxyliques comptent aussi de nombreuses espèces menacées.

  • Méthode

L’indicateur tient compte des volumes de bois liés aux stades vieillissants des arbres. Il s’agit d’une transposition d’un indicateur national intégré à l’ONB.
Le périmètre comprend l’ensemble de la forêt inventoriée en Bretagne par l’IGN, à l’exclusion des peupleraies. Les forêts non incluses sont : forêts impossibles à exploiter, pour des raisons réglementaires (certains périmètres militaires, réserves), inaccessibles physiquement (falaises) ou ayant un objectif clairement non forestier (parcs par exemple).
L’indicateur s’intéresse au suivi du volume agrégé de plusieurs catégories de bois :
- le bois mort au sol ;
l’inventaire du bois mort au sol est réalisé depuis 2008 sur un transect de 12 mètres de long, centré sur le point d’inventaire. L’azimut du transect est aléatoire. Le seuil de diamètre pour prendre en compte le bois mort au sol est fixé à 7,5 cm. En revanche, il n’y a pas de seuil de longueur pour la prise en compte du bois mort au sol. Le volume de bois mort qui est calculé à l'issu de cet inventaire comprend
- (i) les résidus de branches ou de bois façonnés épars sur un parterre de coupe datant de plus d’un an,
- (ii) les résidus d’élagage ou de travaux forestiers (dépressages), non considérés comme des résidus de coupe, quelle que soit la date des travaux
- (iii) les branches d’un houppier au sol, suite à une exploitation de plus d’un an ou suite à un accident. Entre 2008 et 2014, les arbres chablis ne présentant aucun signe de vie sont levés (ce qui entraine un double compte des chablis morts pour ces campagnes). A partir de 2015 : les arbres chablis, vivants ou morts, ne sont plus levés dans le bois mort au sol (ce qui entraine une rupture de série de la donnée bois mort au sol).
- le bois mort debout (arbres morts encore sur pied) ;
Le bois mort debout correspond aux arbres de diamètre supérieur à 7,5 cm, sans signe de vie au-dessus de 1,30 m et toujours sur pied (angle d’inclinaison supérieur à 30 grades par rapport à la surface du sol). Le volume de bois mort debout est calculé pour chaque placette d'inventaire, depuis 2005 pour les arbres morts depuis moins de cinq ans, et depuis 2008 pour les arbres morts depuis plus de cinq ans.
- les chablis ;
Les chablis sont des arbres vivants ou morts, de diamètre supérieur à 7,5 cm, qui ne sont plus sur pied suite à un accident de moins de cinq ans (angle d’inclinaison inférieur à 30 grades par rapport à la surface du sol). Le volume des arbres chablis est calculé pour chaque placette depuis 2005.
- les très gros bois vivants.
Ce sont des arbres vivants dont le diamètre (mesuré à 1,30 mètre du sol) est supérieur ou égal à 67,5 cm.
Toutefois, pour l’indicateur régional il a été retenu un seuil minimum de diamètre commun aux 3 types de bois fixé à 7,5 cm, c’est-à-dire le seuil de recensabilité de l’inventaire pour les arbres sur pied (et non seuil de 3 cm retenu pour le bois mort au sol dans l’indicateur national).
Les résultats sont indiqués par volume à l’hectare, pour que l’augmentation de la surface forestière influe moins sur l’évolution à long terme de cet indicateur.
Les données utilisées portent sur la période des campagnes de relevés 2008 à 2016.
Sources méthodologiques : Emberger C., Larrieu L. & Gonin P. 2013. Dix facteurs clés pour la diversité des espèces en forêt. Comprendre l’indice de biodiversité potentielle. Document technique. Paris : Institut pour le développement forestier, 56 pages.
Cinq campagnes d’inventaire forestier national sont nécessaires à la constitution d’un échantillon suffisant pour fournir des résultats régionaux.

  • Donnée

Accédez aux données traitées

Accédez aux données sources de l'IGNF

  • Pour aller plus loin

Indicateur ONB : évolution en métropole des volumes de bois particulièrement favorable à la biodiversité liés aux stades vieillissants des arbres

  • Chaine de production

Source des données : inventaire forestier national 2008-2016 IGN.
Compilation, traitement et calcul : IGN (Ingrid Bonhême).
Rédaction : DREAL Bretagne.
Mise en forme : OEB décembre 2018.
Principal-e contributeur-trice à l’émergence de l’indicateur : Aude Pélichet Dreal Bretagne

Auteurs : Aude Pélichet (Dreal Bretagne), François Siorat (OEB)
Collaborateurs : Ingrid Bonhême (IGNF)
Je recommande

9

lecteurs recommandent cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

9

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

149 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Évaluer le patrimoine naturel en Bretagne avec un jeu d'indicateurs

Ce jeu d'indicateurs est un outil d'aide à la décision permettant de contextualiser les enjeux pour suivre l'évolution du patrimoine naturel et des paysages en Bretagne à l'échelle régionale, orienter des politiques publiques, apporter aux territoires une mise en perspective de leur patrimoine naturel et de leurs paysages par rapport au contexte régional. Coordonnés et animés par l'OEB, plus d'une cinquantaine d'acteurs régionaux ont déjà permis l'élaboration collective d'une quarantaine d'indicateurs et un travail est en cours sur les prochaines thématiques à couvrir.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page