Influence de l'environnement sur les phases de reproduction, fécondation et développement larvaire des oursins : cas de Sphaerechinus granularis en rade Brest

Mise à jour : 20 août 1994
0
eaux côtières
échinoderme

Dans le cadre du programme d'études pluridisciplinaire du contrat de baie mis en œuvre par la Communauté Urbaine de Brest, un travail d'observation intégrant certains paramètres biologiques (Indices Gonadique et de Réplétion), écotoxicologiques (fécondation et développement larvaire) et génétiques a été mené au laboratoire d'écologie benthique de l'Université des Sciences de Brest et au laboratoire d'écotoxicologie de l'IFREMER - Brest sur les oursins de l'espèce Sphaerechinus granularis de la rade en tant qu'indicateurs biologiques de pollution. Le site de l'archipel des Glénan (Finistère-Sud) a été choisi à titre de référence.
Il ressort de l'étude que la station placée dans le goulet, en communication directe avec la mer d'Iroise, présente des résultats comparables aux Glénan et ne semble pas atteinte par les effets anthropiques contrairement aux stations proches de la zone portuaire.
La population d'oursins de la pointe de l'Armorique s'avère sévèrement perturbée, tant dans son cycle biologique que dans son développement larvaire, et présente une perte de variabilité génétique par rapport à la station voisine (pointe MarIoux).
Parmi les causes possibles de tels phénomènes, l'hypothèse d'une contamination par les métaux lourds a été confortée par les résultats d'analyses effectuées par le Laboratoire Municipal.
La responsabilité des activités militaires pratiquées sur ce site est discutée dans ce rapport.

Notice détaillée

Influence de l'environnement sur les phases de reproduction, fécondation et développement larvaire des oursins : cas de Sphaerechinus granularis en rade Brest
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Judas, Antoine
Date de parution
20 août 1994
Langue
Français