Dernière mise à jour le : 26 novembre 2018

La Bretagne concentre 70 % des îles de France métropolitaine

Spécificité régionale, le millier d'îles et îlots situé au large de la Bretagne compte pour 70 % des entités insulaires de France métropolitaine. Outre leur grande valeur patrimoniale, certaines îles sont également le lieu de vie de plusieurs milliers de Bretons et attisent la curiosité de nombreux visiteurs chaque année.

iles-ilots-bretagne

De quoi parle-t-on ?

On appelle île ou îlot une entité non-submersible où s'est développée une végétation terrestre. Les entité insulaires bretonnes peuvent être de taille très variée : de quelques ares à la superficie d'une ville comme Quimper pour la plus grande (Belle-Île-en-Mer).

 

Des îles habitées

Environ 10 000 Bretons vivent à l'année sur une douzaine d'îles, c'est l'équivalent d'une ville comme Ploërmel dans le Morbihan. Certaines îles comme les Glénan sont fréquentées ponctuellement. Les îles bretonnes nourissent une pression touristique forte, environ 62 % des logements sont des résidences secondaires et on comptabilise sur les années 2014 et 2015 plus de 1,7 milions de visiteurs (1 714 681 passagers a/r sur 2014 ou 2015).

 

10 000 habitants vivent à l'année sur les îles bretonnes


Mieux comprendre

mieux_comprendreUne présentation des îles du Ponant, dont celles de la région Bretagne, dans L'essentiel des chiffres-clés 2018 de l'association des Îles du Ponant.

 

Accéder aux données

acceder_aux_donneesUne cartographie de la localisation, la population et de la surface des principales îles bretonnes.

Auteurs : Geoffrey Le Page (OEB)
Collaborateurs : Association des Îles du Ponant (AIP)
Organisme Associé

Contenus associés

Choix de la rédaction

Les îles du Ponant. L'essentiel

Ce document fait une présentation des îles du Ponant, dont celles dans la région Bretagne, à savoir : l'archipel des Glénan, les îles de Bréhat, Batz, Ouesssant, Molène, de Sein, de Groix, Belle-île-en-Mer, de Houat, d'Hoëdic, d'Arz et l'île-aux-Moines. Il regroupe des informations administratives des îles, l'éducation par exemple, mais donne également des informations sur l'environnement dans son chapitre "Préserver les ressources et soutenir la transition écologique et énergétique".

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

15

lecteurs recommandent cet article

perm_identity

263 vues

Je recommande

15

lecteurs recommandent cet article

Partager :