Ile d'ER, Plougrescant (Côtes d'Armor). Programme relatif aux actions liées au Grenelle de l'environnement - Action post-marées noires. Tâche 1. Rapport final.

Mise à jour : 01 avril 2012
0
impact sur l'environnement
hydrocarbure
marée noire
gestion des déchets
stockage des déchets

Les côtes de la région Bretagne ont à plusieurs reprises été touchées par des marées noires (dont le Torrey Canyon en 1967 et l'Amoco Cadiz en 1978). Les déchets provenant des travaux de nettoyage du littoral ont d'abord majoritairement été stockés dans des sites de proximité, parfois traités (stabilisation à la chaux), et pour une partie réemployés comme matériaux de remblai, sans que des mécanismes permettant de garder la mémoire de la présence des déchets n'aient été instaurés.
En 2008, la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l'Ecologie, de l'Énergie du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT) a confié au BRGM, au travers de la convention n° 0001527 datée du 19 novembre 2008, la mise en œuvre d'un programme relatif aux actions liées au Grenelle de l'Environnement intitulé « Action post-marées noires» qui se décline en quatre tâches.

Le rapport BRGM/RP-58160-FR présente les résultats de la tâche 1 spécifique à l'île d'Er. Cette propriété privée, située sur la commune de Plougrescant (Côtes d'Armor), a accueilli des déchets du Torrey Canyon, et plus tard de l'Amoco Cadiz, dans des fosses ouvertes qui n'ont pas été réhabilitées par la suite.
Le site est classé en zone Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux et fait partie du site classé ({ Partie Nord-Ouest du littoral de Plougrescant ». Pour l'étude de l'impact potentiel des stockages sur l'état des milieux terrestre et marin, le BRGM a été assisté par le bureau d'études TBM' .
Les trois stockages (surfaces 100 à 200 m2 ) sont constitués par des fouilles rectangulaires de faible profondeur (moins d'un mètre), dont le fond a été « tapissé» par un film synthétique. La quantité de déchets (produits pétroliers, de consistance pâteuse) et de matériaux souillés a été estimée indirectement entre 300 et 680 t.

Notice détaillée

Ile d'ER, Plougrescant (Côtes d'Armor). Programme relatif aux actions liées au Grenelle de l'environnement - Action post-marées noires. Tâche 1. Rapport final.
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
ROUVREAU.L.
MEEDDAT
Auteurs organismes
Bureau de recherches géologiques et minières en Bretagne
Éditeur
Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
Date de parution
01 avril 2012
Langue
Français
Organismes associés