Dernière mise à jour le : 1 juillet 2020

Les gisements forestiers pour le bois-énergie en Bretagne

La forêt est la première ressource en Bretagne pour le bois-énergie. Les gisements proviennent directement de l'exploitation forestière, ou bien de la première transformation du bois.

Cette datavisualisation présente :

  • des estimations de gisements forestiers en Bretagne pour le bois d'oeuvre (BO), le bois d'industrie (BI), le bois-énergie (BE), ainsi que les menus bois (MB) ;
  • l'évolution de la récolte forestière de bois depuis 2005, issue de l'exploitation forestière,
  • les taux de prélèvements dans les forêts bretonnes par type de peuplement et par propriété forestière,
  • la production commercialisée de connexes de scierie selon leur destination (trituration ou non).  

À l'échelle des communautés de communes (EPCI), une datavisualisation présente une estimation de la production biologique de BI-BE et de la récolte théorique de BI-BE.

Les estimations de gisements sont potentiellement visualisables en tonnes de matière brutes (tMB), tonnes de matière sèches (tMS), mètres cubes (m3), mètres cubes apparents plaquettes (map), ou GWh.

 

Gisements de bois énergie forestiers par EPCI

Évaluation de la biomasse forestière

Scénarios à 2035 : méthodologie

méthodologie IGN évaluation ressources forestièresPour la disponibilité en bois forestier (L’étude sur la ressource forestière menée par l’IGN en 2017) prend en compte la demande et le contexte économique. Car la ressource n’est pas limitante, le stock de bois sur pied continue de s’accroitre chaque année, (du fait de l’augmentation des surfaces forestières et de l’accroissement biologique).


C’est bien la demande de bois, et plus particulièrement le prix du bois d’œuvre, qui détermine le prix de revient et le développement du bois énergie. Les scénarii envisagés considèrent donc une disponibilité supplémentaire de bois au prix de revient actuel mais aussi dans l’hypothèse d’un prix de revient plus élevé, permettant un meilleur bilan financier des exploitations et partant, des récoltes plus importantes.
 

Taux de prélèvements dans les forêts bretonnes

La récolte de bois issue de l'exploitation forestière

Production commercialisée de connexes de scierie

Auteurs : Thomas Patenotte (OEB)
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

86 vues

Contenus associés

Choix de la rédaction

Produire du bois-énergie en Bretagne : ressources en bois et enjeux pour l'environnement ?

Alors que les ressources finies se raréfient et que les énergies renouvelables sont en plein essor, mobiliser davantage de bois en Bretagne pour produire de l'énergie est une des options pour faire face aux enjeux climatiques. Mais cela pose aussi de nombreuses questions sur les autres enjeux environnementaux liés au bois.

arrow_forward Lire la suite

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page