Les sous-produits coquilliers en Bretagne : état des lieux

Mise à jour : 17 janvier 2023
Niveau de lecture
0
déchets

Ce tableau de bord, issu de l’exploitation de données FranceAgriMer, propose une première estimation régionale des gisements disponibles, des filières empruntées et elle apporte des informations sur la saisonnalité des gisements produits.
Ces données sont des estimations, les résultats présentés sont donc à prendre avec précaution !
Une confrontation avec les données de terrain permettra de consolider les données capitalisées en base et de compléter, avec l’intégration des spécificités locales, le niveau de connaissance disponible.

 

 

Premiers résultats

On estime à 29 000 tonnes la production annuelle de coquilles d’huîtres (49 %), de moules (31 %) et de Saint-Jacques (20 %). 48 % de ce gisement serait issu des sites de production conchylicole et 15 %, à minima, ferait l’objet d’une valorisation.

Selon les études disponibles, les 2 filières principales de valorisation sont l’aménagement et le BTP et l’amendement minéral.
Le gisement estimé de sous-produits coquilliers non identifié envoyé vers une filière de valorisation est, en Bretagne, de 24 800 tonnes.
Au niveau de la consommation, ce gisement est diffus et est très majoritairement collecté avec les ordures ménagères résiduelles. Dans ce cas, il ne fait donc pas l'objet d'une valorisation matière.

Les sites de production et de transformation concentrent quant à eux plus de la moitié du gisement sur un nombre limité de sites. La gestion qui est faite des sous-produits reste à préciser, de nombreuses filières de valorisation locales n'étant pas identifiées dans la présente étude. Il y a ici une marge importante d’amélioration de la connaissance à développer avec les acteurs de terrain. Un développement de la valorisation ainsi qu'une optimisation des pratiques semblent cependant encore possibles.

S’agissant des données relatives à la consommation, en appliquant les données FranceAgriMer sur la saisonnalité, on constate que 75 %du gisement non valorisé (7 600 tonnes) est mobilisable sur 7 mois, de septembre à mars.

Présentation du tableau de bord - État des lieux
Sources
Traitement des données

photo Christophe-Boue
Christophe Boué
Chef de projet Déchets
Pôle Énergie-Déchets-Biomasse-Climat
02 99 35 45 87
Organismes associés