Gestion écologique de l'étang du fret (Finistère)

Mise à jour : 20 avril 1985
0
marée verte
poisson
lac
étang
mare

(OCR non contrôlé )L'étang du Frêt à Crozon (Finistère), occupe la partie sud-ouest de l'anse du Frêt en rade de Brest (fig. n° 1). Ce plan d'eau de 18 ha a été isolé de la rade par l'accumulation naturelle d'un cordon de galets, qui fut renforcé par un enrochement pour lui permettre de supporter la route D 155. A l'extrémité libre de ce cordon, un moulin à marée avait été installé autrefois, et c'est par son canal de décharge que s'effectuent actuellement les échanges d'eau entre l'étang du Frêt et la rade de Brest.
Le bassin versant de l'étang occupe une superficie de 2,70 km2 dont 1,8 en culture et 0,5 en forêt (fig. 1). Le débit moyen sur l'année est estimé à 58 l/s sur la base d'un débit spécifique de 21,4 1/s/km2. C'est donc environ 1,8 million de m3 d'eau douce qui transitent chaque année par l'étang.
Sur le bassin versant, le nombre d'habitants était estimé en 1980 a 200, auxquels s'ajoutaient un nombre a peu près égal d'estivants. Bien que ne comportant pas de source de pollutions majeure, on y dénombre quelques rejets, ainsi que dans l'anse du Frêt à proximité du vannage de l'étang. Le champ de courant établi pour l'ensemble de la rade de Brest, indique que les masses d'eau occupant la moitié Sud de l'anse du Frêt sont quasiment stationnaires. Les rejets qui s' y déversent sont donc susceptibles de rentrer au flot dans l'étang du Frêt.

Après l'arrêt des activités de meunerie, l'étang a ete laissé à l'abandon. Les échanges d'eau entre la rade et l'étang étaient alors réduits aux fuites à travers le vannage plus ou moins dégradé, et à la percolation s'effectuant à travers le cordon de galets supportant la route. Le vannage n'étant plus ouvert périodiquement, le cordon de galets par son mouvement naturel de dérive vers le Nord-ouest, a fini par obturer la sortie du canal de décharge.
En 1982, le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres achetait l'étang du Frêt. Puis, en même temps qu'il parait au plus pressé (rétablissement de la maîtrise de la communication rade-étang, réfection des parties d'ouvrage menacées de ruine), le Conservatoire sollicitait du CNEXO la réalisation d'une étude débouchant sur des recommandations propres a assurer une gestion écologique satisfaisante de l'étang.

Notice détaillée

Gestion écologique de l'étang du fret (Finistère)
Type de document
Rapport
Auteurs personnes
Merceron Michel
Date de parution
20 avril 1985
Langue
Français