Flux d'azote nitrique en Bretagne : analyse des évolutions annuelles depuis 1995

Mise à jour : 10 novembre 2020
Niveau de lecture
0
eau

Il est intéressant de compléter les indicateurs de concentration en nitrates par une analyse des indicateurs de flux d'azote. Les concentrations donnent la charge en azote à un temps t alors que les flux permettent d'évaluer les quantité d'azote annuel (kg/an) sortant par bassin versant. Ils sont fonction de la charge en azote (concentration) et de la quantité d'eau écoulée (débit).

Cette datavisualisation propose une analyse interactive des données relatives aux suivis des flux d'azote nitrique, aux échelles géographiques pertinentes.Les différents éléments graphiques proposent des informations complémentaires lors de survol avec la souris (info bulle) ou des zones cliquables qui permettent d'affiner les résultats proposés.

Les flux présentés dans ce tableau de bord sont des flux d’azote nitrique (azote des ions nitrates N-NO3), calculés par année hydrologique et rapportés à la superficie des bassins versants des points de suivi. Il s’agit donc de flux spécifiques annuels d’azote nitrique, exprimés en kg N-NO3/ha/an. Le flux d’azote nitrique calculé en un point de suivi d’un cours d’eau exprime la quantité d’azote véhiculée par le cours d’eau (débit) au droit de ce point, par unité de temps. Le calcul de flux est donc possible au droit d'une station qualité seulement si elle est couplée à une station limnimétrique calculant les débits associés aux concentrations mesurées.

Cette datavisualisation a pour objectif de produire une vision régionale sur le paramètre flux d'azote annuel (année hydrologique), et son évolution à travers le temps. Aussi, les calculs effectués peuvent différer de ceux produits par les territoires en contrat PLAV pour l'évaluation de leurs objectifs. Cela est essentiellement dû aux méthodes de calculs, et/ou aux lots de données utilisés (nitrates et /ou hydro).

Métadonnées

Sources des données

Les données traitées proviennent :
Pour les données de nitrate :

  • AFB: export de la base de données NAIADES, plateforme d’accès aux données brutes de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
  • AELB : export de la base de données OSUR, plateforme d’accès aux données brutes de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
  • DREAL : export de la BD Hydre/BEA (suivis qualité effectué sur les stations bilans dans le cadre des contrats de territoire) et de la BD CORPEP.
  • IUEM - Ecoflux

Les critères retenus sont :

  • Paramètre Nitrates (1340)
  • Support Eau (3)
  • Analyse dans le domaine de validité (Code remarque analyse 1).

Les exports sont réalisés sur l’ensemble des données disponibles sur la période 01/1995 – 12/2018, tous dispositifs de collecte confondus. Le traitement des doublons de bancarisation est géré par le GIP.

Pour les données de débits

  • Banque Hydro : export de la base de données banque hydro - http://hydro.eaufrance.fr/ . Les données retenues sont les QJO avec le code de validité 8, 9 et 5. Certaines stations ont été renommées pour assurer un historique suffisant (* J6213020 > J6213010 , * J3204020 > J3204030, * J9300610 > J9300611, * J8202310 > J8202320)

L'intégralité de l'historique des données est reprise à chaque mise à jour, afin que les résultats proposés dans le tableau de bord intègrent les corrections apportées par les producteurs dans les bases de données. Des évolutions dans l'historique des résultats sont donc possibles d'une année sur l'autre.

Traitement des données

Les calculs de flux d’azote nitrique ont été réalisés avec la méthode Macroflux, développée et automatisée en collaboration avec l’UMR SAS Agrocampus Ouest - INRA (Josette Launay, Hervé Squividant, Geneviève Le Henaff).
Les calculs de flux d'azote nitrique sont réalisés sur les couples de stations limnimétrique/qualité. Les critères retenus pour calculer des flux sont :

  • Une chronique débit/qualité de minimum 5 années consécutives
  • Station qualité
    • Nombre minimal de prélèvement nitrate par an= 10;
    • Nombre minimal de prélèvement nitrate par an entre octobre et avril= 6;
  • Station limnimétrique
    • Nombre minimal de données débit par an = 335;
    • Nombre minimal de données débit entre octobre et avril = 202;
    • Nombre minimal de données débit entre Mai et septembre = 133;

Pour les stations débit qui ne sont pas au droit des stations qualité, les débits sont recalculés par extrapolation des débits d'une station limnimétrique de référence, au prorata du rapport des lames d’eau écoulées entre la station qualité et cette station limnimétrique de référence. Celle-ci est soit positionnée sur le même cours d'eau mais en amont ou en aval de la station qualité, soit dans un environnement hydrographique comparable.
La méthode de calcul Macroflux associe des valeurs journalières de débit et de concentration en nitrates pour calculer un flux d'azote nitrique journalier en 1 point donné. Une reconstitution de valeurs journalières (concentration et débit) est réalisée par interpolation linéaire (calcul par régression linéaire entre 2 mesures).
Le flux annuel d'azote nitrique correspond à la somme des flux d'azote nitrique journaliers calculés à une station qualité donnée.

Représentation - Classe flux spécifique annuel d'azote nitrique

  • Extrêmement élevé (FluxNo3>70 kgNNo3/ha/an)
  • Très élevé (40<FluxNO3<=70 kgNNo3/ha/an)
  • Elevé (25<FluxNO3<=40 kgNNo3/ha/an)
  • Modéré (10<MoyNO3<=25 kgNNo3/ha/an)
  • Faible (5<MoyNO3<=10 kgNNo3/ha/an)
  • Très faible (FluxNO3<=5 kgNNo3/ha/an)
  • Indéterminé

ATTENTION : Cette datavisualisation a pour objectif de produire une vision régionale sur le paramètre flux d'azote annuel (année hydrologique), et son évolution à travers le temps. Aussi, les calculs effectués peuvent différer de ceux produits par les territoires en contrat PLAV pour l'évaluation de leurs objectifs. Cela est essentiellement dû aux méthodes de calculs, et/ou aux lots de données utilisés (nitrates et /ou hydro).

Accéder aux données
photo Timothee
Timothée Besse
Chef de projet Eau
Pôle nature & paysages
02 99 35 96 97
Organismes associés