Évaluer l'empreinte environnementale d'un·e habitant·e avec Empreinte_Regionale

Par Pierre D'Arrentières (OEB)
Mise à jour : 17 septembre 2021
Temps de lecture : 3 minute(s)
Niveau de lecture
1
changement climatique
eau
énergie
Organismes associés
Sommaire de l'article

Les externalités environnementales liées à une région ne s'arrêtent pas aux frontières de son territoire. Les indicateurs d'empreinte qui visent à diagnostiquer les impacts d'un territoire, y compris à l'étranger, deviennent de plus en plus plébiscités. Ils font désormais partie intégrante de la stratégie de transition à l'échelle nationale, notamment dans le cadre de la SNBC2 (Stratégie nationale Bas-Carbone). L'Observatoire de l'environnement en Bretagne a développé une méthode de calcul de l'empreinte environnementale de la consommation d'un Breton. Des résultats d'empreinte peuvent également être obtenus pour les autres régions françaises. L'empreinte permet une juste appropriation des pressions anthropiques exercées par les habitants des régions françaises sur l'environnement au sens large : gaz à effet de serre, eau, matières, biomasse, usage des terres, minerais, énergie, polluants.

Empreinte_Regionale

Empreinte_Regionale est une méthode et un répertoire de calcul qui permettent de modéliser la façon dont l'économie mondiale impacte l'environnement lorsqu'elle répond à la consommation d'un habitant d'une des régions françaises. La méthode est fondée sur l'utilisation d'un modèle multirégional entrées-sorties (MRIO pour multi-regional input-output model) permettant d'exprimer les externalités environnementales liées à des activités économiques en fonction de données de consommations finales. Les externalités environnementales mesurées ont deux caractéristiques principales :

  • Elles sont attribuées au destinataire final des biens produits (un Breton ou un habitant d'une des autres régions françaises).
  • Elles correspondent aux impacts ayant lieu sur toute la chaîne de valeur de la production des biens ou services. Ces externalités sont comptabilisées dans le pays où elles ont effectivement lieu.

Régionalisation d'un calcul national

Aucun MRIO n'est disponible pour une région française, c'est donc d'abord l'empreinte des Français qui est calculée. Elle est ensuite régionalisée au moyen de données Insee (budget des familles, données sur les valeurs ajoutées et populations régionales). Des données d'inventaires sur les impacts directs des ménages, comme les émissions associées aux combustions dans le logement ou dans les véhicules particuliers, sont ensuite ajoutées au calcul. Ces données d'inventaire sont introduites dans le calcul par l'observatoire régional (l'OEB pour la Bretagne).

Empreinte_Regionale permet de réaliser le calcul d'un bout à l'autre pour toutes les régions françaises et est utilisé au sein du réseau des Agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE) qui travaillent en collaboration sur ce sujet.

Une méthodologie transférée aux autres régions

Pour les membres du réseau des Agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE) souhaitant calculer l'empreinte dans leur région un transfert méthodologique est en place et fait suite à la formation des agences par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne. Le calcul se fait entièrement à l'aide du répertoire Empreinte_Regionale.

Caractéristiques et mises à jour

Empreinte_Regionale v1.4 (version actuelle) :

  • Données Insee : Budget des familles 2017. Données sur les populations et valeurs ajoutées régionales jusque 2018. MRIO : exiobase v3.8.2 pour l'empreinte carbone, matière et eau, format produit x produit, année 2018.
  • Mode de calcul de l'équivalent CO2 : GWP100, IPCC AR5 (PRG à 100 ans utilisés issu du rapport AR5 du GIEC).
  • GES inclus dans l'empreinte carbone : CO2, CH4, N2O, PFC, SF6, HFC. Combustion et non combustion.

Mises à jour

Le calcul évolue, les résultats sont susceptibles de varier légèrement lors de sa mise-à-jour.

Actualités

L'OEB a présenté la méthode lors des Assises européennes de la transition énergétique 2021 à Dunkerque. 12 des 13 régions françaises ont été formées au calcul avec Empreinte_Regionale lors de deux sessions de deux jours de formation.

Le principe de calcul de l'empreinte est le même que celui utilisée par le Haut Conseil pour le Climat dans son rapport sur la maîtrise de l'empreinte carbone, ainsi que celui de l'Office français de la conjoncture économique utilisé pour étudier l'impact sur les ménages d'une taxe carbone aux frontières. Bien que légèrement différent du calcul du SDES, les résultats issus d'Empreinte_Regionale sont très proches et restent donc comparables.

photo Pierre-d-Arrentieres
Pierre d'Arrentières
Chef de projet Adaptation climat
Pôle Climat et Ressources
02 99 35 45 88