Dernière mise à jour le : 20 janvier 2007

Etude de la radioactivité des eaux potables de Bretagne et perspective d'évaluation du risque sanitaire éventuel lié au radon.

DESCRIPTION

Le radon est aujourd'hui considéré comme la source principale d'exposition radiologique aux rayonnements naturels pour l'homme. L'exposition par inhalation du radon a été clairement identifiée comme facteur de risque de cancer pulmonaire et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRP) a reconnu le radon comme cancérigène pulmonaire pour l'homme depuis 1987. Au niveau de l'eau, des concentrations en radon de 1000 Bq/l ont pu être mesurées dans des roches cristallines, pouvant entraîner une dose efficace variant de 0,2 à 1,8 msv/an. Sachant que l'exposition au radon par ingestion serait étroitement liée à celle par inhalation, il devient difficile de déterminer l'exposition à partir de la concentration de radon dans l'eau. Du fait de la nature géologique de son sous-sol, la Bretagne est une des régions métropolitaines les plus concernées par le radon. A l'image du Plan National Santé Environnement, la région a donc intégré la réduction de l'exposition au radon comme un des 5 objectifs prioritaires du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), dont une des actions concerne la contribution de l'eau potable à l'émission de radon dans l'habitat. Dans la perspective de faire une évaluation du risque sanitaire lié au radon dans l'eau, le recueil de données sur le radon et ses descendants permettrait de donner des éléments de réponses aux interrogations sur le risque radon dans l'eau de consommation en Bretagne. (R.A.)

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Etude de la radioactivité des eaux potables de Bretagne et perspective d'évaluation du risque sanitaire éventuel lié au radon.
keyboard_arrow_right Type de documentation : Thèse / Mémoire
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : BÖHM Laurence, Marchand Daniel, Goeury Christophe
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 janvier 2007
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP)
keyboard_arrow_right Tags thématiques : cancérigène, exposition, risque pour la santé, rayonnement ionisant, contamination radioactive, radioactivité, radon, risque, pollution de l'eau
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : Banque donnée/Eau consommation humaine/Mesure risque/Pollution eau/Programme régional santé/Réglementation/Santé environnementale/Sécurité sanitaire
keyboard_arrow_right Langue : Français

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

2 vues

Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :