Dernière mise à jour le : 18 décembre 2014

Etude des conditions de culture d'un écosystème complexe microalgues/bactéries : Application au développement d'un procédé d'extraction-valorisation des nutriments issus des digestats

DESCRIPTION

Les conditions de culture de microalgues autotrophes en système ouvert associant microalgues/bactéries ont été étudiées au cours de ce travail de thèse. L'objectif était de développer un procédé de valorisation des nutriments (N, P) contenus dans la phase liquide des digestats issus de méthanisation agricole. Dans un premier temps, une synthèse sur les filières de méthanisation suivi d';un état de l'art sur les microalgues et leurs conditions de culture ont permis de mettre en évidence les principaux paramètres d'influence spécifiques à l'influent étudié, tels que la coloration, et les interactions avec les processus de nitrification/dénitrification.
Ainsi, dans le but de mieux comprendre les mécanismes et d';évaluer les impacts des paramètres principaux, un pilote de laboratoire composé de 6 réacteurs de 2,5 litres a été conçu et des analyses spécifiques ont été développées au laboratoire. A partir de ces outils, l'effet de la couleur et de la lumière sur la pénétration de la lumière et sur la croissance algale a été quantifié. L'impact positif de la lumière s'est révélé d';importance équivalente à l';impact négatif de la couleur sur la croissance. Au cours de la culture, la concentration en algues augmente jusqu'à rendre la pénétration de la lumière dans le milieu faible, exacerbant le poids de la lumière. Ensuite, l'influence du ratio N/P du milieu a été testée, ce qui a permis de mettre en exergue le stockage du phosphore par les microalgues, leur permettant de continuer leur croissance lorsque le phosphore du milieu est épuisé. En outre, le taux et la vitesse d';élimination de l'azote ne sont pas impactés, tandis que celle celui du phosphore augmente avec la concentration en P du milieu. Par la suite, le transfert du dioxyde de carbone et son impact sur la croissance des microalgues ont été étudiés. La productivité algale est fonction de la quantité de CO2 fournie à la culture et chute à 0 sans injection. Le transfert en condition de culture est optimal lorsque la croissance des microalgues est forte, c'est-à-dire lorsque la concentration en carbone inorganique du milieu est plus faible et que la consommation algale est élevée. Enfin, l'étude du temps de séjour des solides et de leur fréquence d';extraction a révélé que la nitrification-dénitrification est un mécanisme important d'élimination de l'azote dans une culture algale en continu et en système ouvert. Il peut même s'avérer prédominant par rapport à l'assimilation de l'azote par les microalgues dans certaines conditions. La proportion de chacun de ces processus peut néanmoins être contrôlée par ces paramètres.
Ces expérimentations ont par ailleurs permis de mieux comprendre les interactions entre microalgues et bactéries nitrifiantes ainsi que la prédominance des genres d'algues en fonction des conditions de culture. Les microalgues sont de meilleures compétitrices sur le phosphore que les bactéries nitrifiantes. De plus, lorsque le phosphore n'est pas limitant, la nitrification est réduite en proportion de la productivité algale. En cas de limitation en phosphore et avec une faible lumière disponible, les genres d'algues qui se sont montrés dominants sont Scenedesmus sp. et Chlorella sp. respectivement.
Les essais expérimentaux ont été complétés par le développement ou l'adaptation de modèles biocinétiques capables de représenter la croissance algale et l'épuration assez fidèlement. A partir de cette modélisation, différentes configurations ont été simulées pour dimensionner un lagunage algal à haut rendement et ainsi mieux comprendre et apprécier la faisabilité d'une culture algale pour extraire les nutriments des digestats.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Etude des conditions de culture d'un écosystème complexe microalgues/bactéries : Application au développement d'un procédé d'extraction-valorisation des nutriments issus des digestats
keyboard_arrow_right Type de documentation : Rapports
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Marcilhac, C.
keyboard_arrow_right Date de publication : 18 décembre 2014
keyboard_arrow_right Nombre de pages : application/pdf
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Université de Rennes
keyboard_arrow_right Tags thématiques : energie de la biomasse, méthanisation
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : microalgues
keyboard_arrow_right Localisation : RENNES
keyboard_arrow_right Langue : Français
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

Partager :

thumb_up
Je recommande

0

lecteur recommande cet article

perm_identity

1 vue

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page