Dernière mise à jour le : 20 janvier 2011

Etude des changements d'occupation des sols dans la zone côtière à partir de données hétérogènes : application au pays de Brest.

DESCRIPTION

De part leur influence déterminante sur les changements globaux, les changements d'occupation et d'utilisation des sols constituent un champ de recherche extrêmement actif. Néanmoins l'étude des changements de la zone côtière de leur conséquences locales est encore relativement rare. Or le littoral connaît depuis le siècle dernier des pressions anthropiques croissantes génératrices de changements d'occupation des sols. La finalité principale de ce travail était de contribuer à la connaissance des dynamiques territoriales récentes de la partie terrestre de la zone côtière, appliquée au territoire du Pays de Brest. La méthodologie retenue s'articule autour de la classification orientée-objet d'une image satellitaire SPOT 5 d'avril 2003, et de l'utilisation de données d'occupation des sols hétérogènes (IPLI-77), pour la production d'une information sur les changements d'occupation des sols survenus dans les communes littorales du Pays de Brest entre 1977 et 2003. Le résultat de l'analyse orientée-objet entreprise sur l'image SPOT 5 permet de décrire finement l'occupation des sols en 2003, à trois niveaux de précision. Puis l'analyse combinée des deux jeux de données décrit les principales évolutions de l'occupation des sols entre les deux dates. Elle montre une artificialisation sensible, notamment aux abords de la ville de Brest et sur le littoral, et un enfrichement des terres agricoles. Enfin la formulation d'hypothèses synthétisées sous forme de variables permet de mettre en évidence quelques facteurs de l'artificialisation à cette période.

NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLÉE

keyboard_arrow_right Titre : Etude des changements d'occupation des sols dans la zone côtière à partir de données hétérogènes : application au pays de Brest.
keyboard_arrow_right Type de documentation : Thèse / Mémoire
keyboard_arrow_right Auteur(s) personne(s) : Sparfel, Lénaïg
keyboard_arrow_right Date de publication : 20 janvier 2011
keyboard_arrow_right Editeur(s) : Université de Bretagne occidentale (UBO)
keyboard_arrow_right Tags thématiques : zone côtière, occupation du sol, gestion du paysage
keyboard_arrow_right Mots-clés libres : [SHS:GEO] Humanities and Social Sciences/Geography/analyse diachronique/classification orientée-objet/Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)/Inventaire Permanent du Littoral (IPLI)/SIG/SPOT 5/télédétection/zone côtière
keyboard_arrow_right Localisation : BREST
keyboard_arrow_right Langue : Français

Contenus associés

Les plus récents

Les plus Consultés

Les plus Recommandés

keyboard_arrow_up Haut de page
thumb_up
Je recommande

1

lecteur recommande cet article

perm_identity

2 vues

Je recommande

1

lecteur recommande cet article

Partager :